Artistes

Guillaume Perret nous ouvre ses archives

Guillaume Perret nous ouvre ses archives
Après quelques semaines de silence en début de confinement, le saxophoniste et compositeur Guillaume Perret revient en force. Il a profité de cette période d’hibernation pour replonger dans ses disques durs et nous présente des vidéos inédites...

Compositeur, arrangeur, explorateur sonore, Guillaume Perret multiplie les expériences musicales et les projets depuis près de vingt ans.

Depuis le 10 avril, le musicien poste sur sa page Facebook une vidéo par jour : concerts, coulisses, jam-sessions, répétitions, démo, mini-reportages… Certaines datent de 2009, d'autres de 2019 ; l'artiste nous embarque et nous fait voyager dans ses souvenirs en les recontextualisant de manière intime et touchante. Au total : 30 épisodes et autant de tranches de vie racontées pour redécouvrir l'évolution de ses influences et ses différentes facettes.

Par exemple, le musicien évoque le trac des premiers concerts suite à la sortie de son album Free :

« En sortant de l'enregistrement et mix de “Free”, mon album solo, je me suis dit “bordel mais comment vais-je faire pour assurer ça en live?”. Hahaha je fais toujours comme ça, je conçois un projet, je lance tout et après je me retrouve au pied du mur, pas le choix que d'assurer car tout est annoncé....[lire la suite de la publication] »

Ou encore sa performance avec le pianiste Tigran Hamasyan : le manque de confiance face à un géant, la sortie de la zone de confort, puis la connexion magique...

« Ce mec est un vrai génie, il m'impressionne en tous points et j'étais en mode ultra timide, d'autant plus que même si je sentais un respect évident, il n'est pas le plus loquace des bonhommes. Alors lorsqu'il demande quoi jouer, dans ma tête c'est la page blanche, je dois connaître plus d'une centaine de standards de jazz, aucun nom ne me vient, le vide total, grosse perte de confiance... [lire l'intégralité de la publication] »

L'artiste a également partagé le clip inédit que le dessinateur et auteur de BD Benjamin Flao lui avait créé pour son titre Pilgrim :

« Pourquoi ne l'avais-je jamais posté ? Aucune idée car en retombant dessus je me suis dit "c'est superbe il faut que je partage ça !!" , alors voici le Pèlerin vu par Giom & Benj Flao... [lire l'intégralité de la publication] »

Retrouvez tous les posts sur la page Facebook de Guillaume Perret et n'hésitez pas à vous y abonner pour ne rien manquer. L'artiste promet une surprise à la fin des 30 épisodes...

Crédit photo : © La petite comtesse Photographies

Voir la fiche artiste de Guillaume Perret
Accéder à la page Facebook de Guillaume Perret