Buy your mouthpiece online in a few clicks

Paul Desmond

Paul Desmond est un saxophoniste alto et compositeur de jazz américain. Membre du Dave Brubeck Quartet pendant dix-sept ans, il a composé le plus grand succès du groupe : Take Five.

Paul Desmond naît à San Francisco (Californie) en 1924 sous le nom de Paul Emil Breitenfeld. Son père est pianiste et organiste dans les salles de cinéma muet. Après s’être essayé au violon, Desmond commence la clarinette à l’âge de douze ans puis se tourne quelques années plus tard vers le saxophone alto.

Il rencontre le pianiste Dave Brubeck lors de son service militaire, en 1944. Ensemble, ils fondent en 1951 le Dave Brubeck Quartet, qui contribuera à élargir le public du jazz pendant près de 17 ans. Ils enregistrent de nombreux succès : Jazz at Oberlin (1953), Jazz goes to College (1954), et bien sûr Time out (1959) sur lequel figure le titre Take Five. Véritable tube, ce morceau composé par Paul Desmond révolutionne le monde du jazz de par sa rythmique inédite. Le quatuor se dissout en 1967, lorsque Brubeck choisit de se consacrer à la composition.

Paul Desmond a également enregistré des albums en tant que leader, notamment avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan, les guitaristes Jim Hall et Ed Bickert. Il a aussi joué dès les années 1950 avec Chet Baker et enregistré avec lui dans les années 1970.

Décédé d’un cancer en 1977, Paul Desmond était applaudi dans le monde entier pour son jeu fluide et aéré associé à une sonorité claire et à un phrasé décontracté. Il jouait un saxophone alto Selmer Super Action.

I think I had it in the back of my mind that I wanted to sound like a dry martini.

Discover more
More artists