Sylvie Hue
D’éminents musiciens reconnaissent en Sylvie Hue une artiste possédant une technique éprouvée et une sonorité exceptionnelle faisant ressortir une grande sensibilité dans son jeu.
Sylvie Hue a poursuivi un double-cursus musical et littéraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’à l’Université de Paris XII. Elève de Guy Deplus et de Christian Lardé, elle obtient en 1987 un Premier Prix de clarinette à l’unanimité, puis en 1988 un Premier Prix de musique de chambre ; elle est titulaire, la même année, d’une licence de Lettres Modernes.
Premier Prix du Concours International de Tokyo, lauréate du Concours International de Prague, elle occupe le poste de première clarinette solo à l’Orchestre de la Garde républicaine pendant plus de trente ans. Elle se produit également en récital et avec orchestre en France comme à l’étranger. Elle participe régulièrement aux Congrès Internationaux de clarinette et crée de nombreuses œuvres concertantes et de musique de chambre (Concerto de Pierre Ancelin, Concerto des Reflets sans oubli, de Francine Aubin, création française du Concerto d’Armando Guidoni, Romanza a la muerte de un ave, de Graciane Finzi, Asuka et la Sonatina in allegria de Roger Boutry, Sonate pour un ami, de Jean-Paul Holstein…)
Soucieuse de mener une activité pédagogique, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Paris-Saclay (91), et donne régulièrement des masterclasses, notamment en Asie.
Elle est également directrice de collection aux Éditions Combre (Paris), auteur d’ouvrages pédagogiques et musicologiques, et co-Présidente de l’Association Française de la Clarinette.
Sylvie Hue joue sur une clarinette Muse Henri SELMER Paris.
Crédit photo : Lucie Bigo - Henri SELMER Paris.