Classique

Kristine Dizon

Kristine Dizon

Kristine Dizon est clarinettiste, chef d'orchestre, enseignante, écrivaine, linguiste et entrepreneure. Elle est actuellement boursière postdoctorale Banting à l'Université Concordia de Montréal et boursière Carlos Miguel en direction d'orchestre à l'OAcademy. Elle est la fondatrice de TMAP Productions, un label discographique dédié à la promotion de musiciens issus de milieux sous-représentés, et du Music & Language Learning Center, une plateforme éducative proposant des cours en ligne pour les élèves de la maternelle à la terminale et les adultes. Elle a également cofondé le Festival international de clarinette de Grande Canarie et l'American Single Reed Summit.

Kristine s'est produite et a enseigné en Europe, en Asie et en Amérique. Elle a notamment enseigné à la Philharmonie de Paris – Projet DEMOS, dans le cadre du programme Orchestre à l'École du Conservatoire de Montargis et au Minnesota Project Opera. En tant que professeure invitée à l'Université Saint-Joseph de Macao, en Chine, elle a donné des cours sur la production sonore. Elle a créé des œuvres de Nino Díaz, Agnieszka Zdrojek-Suchodolska, Nicolas Bacri, Kryštof Mařatka et Reinaldo Moya.
Elle a donné des master classes dans des institutions telles que la Fundación Sinfonía Concertante de Panamá, l'Université d'État Komitas d'Erevan, l'Akademia Muzyczna Im Krzysztofa Pendereckiego w Krakowie, l'Université Bansomdejchaopraya Rajabhat, le Conservatoire de musique de Paphos et le VI Taller para Jóvenes Clarinetistas organisé par Clariperu, où elle a également dirigé le chœur de clarinettes. Elle a fait partie de jurys internationaux, notamment ceux du Concours international de clarinette Witold Friemann, du Concours mondial de clarinette Silverstein, du Concours international de clarinette Guy Deplus, du Concours international de musique Opus et du V Concurso de Bandas Escolares, où elle a également été en résidence avec PeruBandas à Cusco et Lima.

Son premier album, An American in Paris, enregistré avec la pianiste de concert Lindsay Garritson, a remporté le prix d'or des World Classical Music Awards, a été nommé finaliste national pour l'American Prize et demi-finaliste pour l'Ernst Bacon Memorial Award. Les critiques ont salué sa « technique brillante », son « son raffiné » et sa « dextérité interprétative », soulignant sa capacité à « tisser des idées musicales contrastées » avec vitalité et élégance. Un critique a mis en avant sa « performance joyeuse », son « style élégant » et sa sensibilité dans l'interprétation des idiomes lyriques et jazz, qualifiant l'album de « délicieuse évasion dans une beauté intemporelle et une expression artistique ».

Son deuxième album, Two of a Kind, un projet de duo de clarinettes avec Radovan Cavallin, présente des compositions contemporaines pour deux clarinettes et a également été finaliste national du prix américain de musique de chambre. L'album a été salué pour sa « clarté et son expressivité », ainsi que pour le « dialogue musical fluide et le caractère dynamique » du duo. Les critiques ont souligné la façon dont son interprétation a apporté enthousiasme et cohésion à un répertoire varié, allant d'œuvres lyriques à des morceaux humoristiques et techniquement exigeants.

En tant que cheffe d'orchestre, Kristine a dirigé le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, le Brixton Wind Ensemble, l'Ensemble Cambrica, et a été chef invitée de l'Orchestre de chambre de La Palma et de l'Orchestre symphonique de Las Palmas. Elle a également été chef adjointe du Minnesota Project Opera, où elle a créé Memory Boy de Reinaldo Moya, et du Minnesota Youth Symphonies. Elle a participé à de nombreux ateliers de direction d'orchestre, notamment avec le Southwest German Chamber Orchestra (Douglas Bostock), la Cardiff International Academy of Conducting (Colin Metters), les Juilliard Conducting Courses Online (Mark Shapiro), le Memphis Sinfonietta Conducting Workshop, le Cortona New Music Conductor's Summit et l'Irish Association of Youth Orchestras (Maestro Robert Houlihan).

Les travaux universitaires de Kristine ont été publiés dans le Journal of Science & Technology of the Arts, l'European Journal of American Studies, Jeunesse: Young People, Texts, Cultures et The Clarinet. Elle a notamment coécrit The Film Sound Analysis Framework avec Álvaro Barbosa, réalisé une interview du compositeur Nicolas Bacri et publié un article intitulé Croatian Clarinet Concertos: The Cultivation of Traditions after 1952, sélectionné pour le concours de recherche de l'International Clarinet Association à Orlando et publié dans Clarinet & Saxophone. Elle a été finaliste du concours de recherche de l'ICA en 2014, 2017 et 2021, et finaliste du concours de recherche du Congrès européen de clarinette en 2023. En 2024, elle a remporté le deuxième prix pour son article Gender and Power Dynamics in Quebec and French Female Clarinet Compositions (Genre et dynamique du pouvoir au Québec et Compositions féminines pour clarinette en France) présenté en Irlande.

Kristine est titulaire d'un doctorat en études culturelles de l'Universidade Católica Portuguesa (soutenu par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia), d'un certificat d'études avancées en direction contemporaine du Conservatorio della Svizzera Italiana sous la tutelle d'Arturo Tamayo, et d'un certificat  de troisième cycle en entrepreneuriat social et agence culturelle du Global Leaders Institute. Elle est également titulaire de certificats avancés du Berklee College of Music, du Conservatoire de Versailles (Prix de Perfectionnement) et de l'École Normale de Musique de Paris (Diplôme de Direction d'Orchestre). Elle a obtenu une maîtrise en interprétation de la clarinette à la Southern Illinois University et une double licence en histoire européenne et en musique.

Kristine Dizon joue les clarinettes Henri SELMER Paris Si♭/La Présence.

 

Crédit photo : Tam Photography

ÉCOUTER
Écouter
Kristine Dizon Kovacs After You
00:00
00:00