Iván Marín a commencé ses études musicales à l'âge de 4 ans sous la houlette de son grand-père Cristóbal Marín, clarinettiste professionnel, qui avait lui-même étudié avec le célèbre professeur Miguel Yuste. À 17 ans, après avoir étudié aux conservatoires supérieurs de musique d'Alicante et de Madrid, Iván a obtenu le certificat d'études supérieures “Études avancées” de l'Université de Californie du Sud. Dans cette université, il a étudié pendant cinq ans avec les grands professeurs Yehuda Gilad et Michele Zukovsky.
Au cours de cette période, il a eu l'occasion de faire partie du Quintette à vent de Los Angeles et a également été clarinette solo des orchestres symphoniques YMF Debut et New West.
Il a remporté le premier prix de concours tels que le Concours de clarinette Buffet d'Amérique du Nord (Chicago, 1995), le Concours instrumental de Pasadena (Pasadena, Californie, 1995) et le Concours de jeunes interprètes Jennings Butterfield (Tucson, Arizona, 1994).
Il a également participé, en 1992 et 1993, à plusieurs festivals de musique, notamment le prestigieux Tanglewood Music Center. Lors de ce festival, Iván a eu l'occasion de collaborer avec l'Orchestre symphonique de Boston. Il y a travaillé avec des chefs tels que Seiji Ozawa et Simon Rattle.
Au cours de ses 15 années passées aux États-Unis, il a eu le plaisir de travailler avec l'Orchestre philharmonique de Naples (Floride) et l'Orchestre symphonique de Cincinnati (Ohio). Il a également collaboré étroitement avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, alors dirigé par le chef Mariss Jansons. Ces orchestres l'ont amené à jouer dans les plus grandes salles du pays, notamment le Carnegie Hall (New York), le Heinz Hall (Pittsburgh), le Royce Hall (Los Angeles) et le Music Hall (Cincinnati).
Tout au long de sa carrière, il a eu le plaisir de jouer de la musique de chambre avec de grands musiciens tels qu'Elizabeth Rowe, Richie Hawley, Mitchell Lurie, Laura Gilbert, Frank Morelli, Andy Simionescu, Yehuda Gilad et Arthur Weisberg, entre autres. En tant que soliste, il a joué avec divers orchestres aux États-Unis et en Espagne.
L'enseignement est l'une de ses grandes passions. Il a donné des master classes dans plusieurs pays. Il a également été assistant de Yehuda Gilad dans le cadre de cours dispensés aux États-Unis et en Espagne. L'année qu'il a consacrée à l'enseignement à l'Université du Sud-Ouest de la Floride revêt également une importance particulière. En 2017, il a ouvert une chaîne bilingue sur YouTube, où il partage ses connaissances techniques, des interviews et des concerts. Et en 2018, il a rejoint la prestigieuse plateforme PlayWithAPro, où il propose des cours individuels en ligne.
Donner des cours, réparer des clarinettes ou fabriquer-retoucher des becs sont quelques-unes des activités qui composent l'univers créatif dans lequel Iván évolue naturellement.
Depuis 2007, il réside à La Corogne, où il est clarinette solo adjoint de l'Orchestre symphonique de Galice et membre du Grupo Instrumental del Siglo XX.
Iván Marín joue une clarinette Henri SELMER Paris Privilège.