Politique de Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale
Politique de
Responsabilité sociétale

Des engagements responsables

Pacte Mondial des Nations Unies

En 2023, nous avons adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, le “Global Compact”, qui est la plus grande initiative internationale d’entreprises engagées au service du développement durable. En ce sens nous adhérons aux dix principes fondamentaux relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Chaque année, nous devons rendre compte de nos progrès.

Science Based Targets Initiave

Le Science Based Targets Initiave (SBTi) est une organisation d’action climatique qui permet aux entreprises et aux institutions financières du monde entier de jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique en élaborant des normes, des outils et des lignes directrices. Alignée aux objectifs de la COP 21, la Maison SELMER s’est engagée à suivre une trajectoire visant la neutralité carbone d’ici 2050. Nos objectifs à moyen terme sont de réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre de nos scopes 1 et 2 (émissions de gaz à effet de serre produites par l'entreprise sur site et hors site) d'ici l’exercice 2030.

EcoVadis

EcoVadis est une plateforme mondiale d'évaluation de la durabilité qui aide les entreprises à évaluer et à améliorer leurs performances en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Chaque année, nous nous soumettons à une évaluation Ecovadis sur des critères environnementaux éthiques, sociaux, de droit humain et d'achats durables. En 2024, Henri Selmer a obtenu une note de 56/100, ce qui nous place au-dessus de la moyenne sectorielle de 45,1. Cependant, nous sommes conscients qu'il reste encore du chemin à parcourir pour relever les défis actuels et futurs.

African Blackwood Project

La Maison SELMER est active au sein de la Chambre Syndicale de la Facture instrumentale (CSFI), pour soutenir l’initiative African Blackwood Conservation Project. En effet, pour la fabrication de nos clarinettes nous utilisons du Dalbergia melanoxylon, plus connu sous le nom de grenadille, originaire d'Afrique de l’Est. L’ONG a donc créé le Programme Communautaire d’Appui à l’Adaptation (PCAA) que nous avons rejoint il y a quelques années. Ce programme soutient les communautés locales pour s’adapter aux changements climatiques tout en participant à la replantation du bois de grenadille.

Empreinte carbone 2023

En tant qu’entreprise de moins de 500 salariés, nous ne sommes pas encore soumis à l’obligation d’effectuer un bilan carbone chaque année. Cependant, il nous semble pertinent de nous y soumettre volontairement, afin d'évaluer nos émissions de gaz à effet de serre annuelles et d'identifier des pistes d'amélioration pour réduire notre impact environnemental.

Henri SELMER Paris

Une gestion raisonnée

Gestion des déchets

Gestion des déchets

Les déchets générés par notre activité, qu'ils soient papier, plastique, électronique ou industriel, doivent être gérés de manière responsable. Cela implique la mise en place de politiques de recyclage, de réduction des emballages et de traitement des déchets dangereux

Chez Henri Selmer Paris, nous faisons de notre mieux pour réduire les déchets et les émissions liées à notre production. Nous avons d'autre part mis en place le tri sélectif dans l'ensemble de nos locaux. 

Par ailleurs, nos anches sont conditionnées de manière écoresponsable, sans plastique, avec un porte-anches recyclable et compostable.

Revalorisation

Revalorisation

Dans la fabrication d'instruments en laiton, une part significative du matériau se perd inévitablement. Toutefois, nous avons réduit ce taux de déchets grâce à nos efforts en Recherche et Développement. Par exemple, depuis quelques années, nous avons investi dans une découpe laser précise, permettant d'optimiser chaque feuille de laiton et de minimiser les pertes.

Quoi qu'il en soit, nous recyclons 100 % de ces déchets, qu'ils soient prévus ou non. Nous faisons appel à un fournisseur qui se charge de refondre le laiton, lui offrant ainsi une seconde vie. Ce laiton recyclé est ensuite revendu dans un périmètre de 300 km maximum autour de Paris, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone liée au cycle de vie du produit.

Nous retrouvons le même mécanisme avec l’argent massif mais cette fois-ci avec un cercle vertueux qui reste au sein de l’entreprise, puisque nous réutilisons le matériau dans notre processus de production.

énergie

énergie

Depuis quelques temps nous essayons de nous tourner au maximum vers l’achat d’énergie verte avec les moyens financier et techniques dont nous disposons. L’énergie verte désigne des sources d’énergie renouvelables, c’est-à-dire des énergies qui sont produites de manière respectueuse de l’environnement, et qui ne contribuent pas de façon significative au réchauffement climatique.

Notre équipe HSE (Hygiène sécurité environnement) travaille main dans la main avec l'équipe Recherche & Développement afin de mettre en place des procédés plus économes en énergies et en ressources.

Transport

Transport

Nous avons fait le choix d’être plus patients quant au temps d'acheminement de nos produits pour réduire notre empreinte carbone liée au transport. Nous priorisons donc le transport maritime pour l’import et l’export de nos marchandises. Les navires de marchandises, notamment les porte-conteneurs, peuvent transporter d’énormes volumes de marchandises à travers le monde avec une efficacité énergétique relativement élevée.

Bien que les navires utilisent encore majoritairement des combustibles fossiles, leur empreinte carbone par tonne transportée reste plus faible que celle des camions ou des avions.

Normes & surveillance

Normes & surveillance

L’équipe Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) surveille régulièrement, avec plus d’une vingtaine d’audits par mois, les émissions de gaz, d’eaux usées, de bruit, d’odeurs afin de vérifier l’état de la gestion de ces émissions et d’évaluer la conformité vis-à-vis des plans annuels créés par l’équipe.

Chaque mois, un audit sécurité plus global est réalisé pour l’usine et prend en compte l’ensemble des sections. En fonction des résultats, un système de notation des non-conformités est mis en place et avec un principe de malus ou de bonus. Cela nous permet de nous rendre compte des évolutions et de constamment nous améliorer.

Des instruments durables

Chez Henri Selmer Paris, nous privilégions des matériaux de qualité, nobles et durables.

Depuis sa création en 1885, 1 million d'instruments ont été fabriqués dans nos ateliers. Ces clarinettes, saxophones, bassons et cuivres, conçus pour durer, ont su traverser le temps et marquer l'histoire.

Le laiton, matériau principal d’un saxophone, est souvent considéré comme un matériau durable pour plusieurs raisons :

  • Recyclage facile

    Le laiton est un alliage composé principalement de cuivre et de zinc, et il peut être recyclé de manière presque infinie sans perdre ses propriétés physiques, ce qui permet une réduction conséquente des déchets.

  • Économie d'énergie

    Le processus de recyclage du laiton consomme beaucoup moins d'énergie que la production de laiton neuf à partir de minerais de cuivre et de zinc. Cela contribue à une réduction de l'empreinte carbone.

  • Solidité

    Le laiton est un matériau robuste, capable de résister aux chocs, à l'usure et à l'abrasion.

Nous nous approvisionnons en laiton chez des fabricants et des fournisseurs relativement proches géographiquement, principalement en Île-de-France. Nous priorisons le circuit court de nos matériaux dès que possible.

Les sites de fonderies sont basés en Europe : Fornaci di Barga (IT), Osnabrück (DE) et Hettstedt (DE).

Le laiton que nous achetons est composé à 70% de laiton recyclé. Une partie de ce laiton, qui ne composera pas le produit fini, sera lui-même intégré dans notre recyclage des chutes et des rebuts.

  • La nacre est originaire d’Asie et d’Australie.

  • Le liège est originaire du Portugal.

  • Les tampons en cuir sont fabriqués en Italie, c’est une pièce que nous achetons.

  • Issu de forêts certifiées FSC, le Dalbergia Melanoxylon (ébène) provient du Mozambique et de Tanzanie, où une gestion durable des ressources est appliquée.

  • Le roseau utilisé pour nos anches vient du sud de la France. Il s'agit de roseau sauvage prospérant dans un environnement naturel préservé.

  • L’ébonite utilisée pour nos becs est achetée à un producteur allemand.

Rewind by Selmer

Instruments d'occasion

Depuis plus d'un siècle, nous fabriquons des instruments résistants et durables qui contribuent à l'histoire de la facture instrumentale et font la joie de nombreux musiciens. Avec ReWIND, nous nous inscrivons dans une démarche de circularité en choisissant d'offrir à ces instruments une nouvelle vie.

Ainsi depuis 2021, Henri Selmer Paris rachète les instruments laissés de côté par leurs propriétaires afin de les restaurer et leur offrir une nouvelle vie via la plateforme ReWind.fr

Acheter un instrument d'occasion

Acheter un instrument d'occasion

Découvrir le projet Rewind

Découvrir le projet Rewind

Engagement social & humain

Henri Selmer Paris est signataire du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU), qui fait des droits de l’homme un principe de base. En outre, nous avions déjà élaboré un code de conduite et une politique à adopter afin de faire valoir les droits humains au sein de notre entreprise.

Nous sommes conscients que la richesse de la Maison SELMER repose avant tout sur les femmes et les hommes qui la composent, ainsi que sur la confiance que nos clients nous accordent. C’est pourquoi nous mettons l'humain au cœur de notre démarche RSE : nous cultivons un environnement de travail bienveillant, encourageant l'épanouissement professionnel et personnel.

Nous nous sommes par ailleurs engagés fermement en faveur de l'éthique, c'est pourquoi nous avons mis en place une charte éthique exhaustive, guidant toutes nos activités commerciales.  

Engagement envers nos salariés

Nous nous engageons à réduire les inégalités professionnelles qui pourraient être mises en évidence lors de la publication de l’Index d’égalité femmes-hommes. À travers une politique interne rigoureuse et à une surveillance attentive, notre entreprise à récemment amélioré son index (88/100) grâce à une évaluation équitable des performances et à l'élimination de toute discrimination basée sur le genre.

Conscients de l'importance de promouvoir une culture organisationnelle axée sur la confiance et l'intégrité, nous avons instauré une procédure de lanceur d'alerte. Cette procédure permet à tous les employés de signaler de manière confidentielle toute activité préoccupante ou contraire à l'éthique au sein de l'entreprise, sans craindre de représailles.

Soucieux du bien-être de nos employés, nous avons mis en place une prévoyance pour l'ensemble notre personnel.

Cette initiative vise à garantir une protection sociale complète pour tous les salariés de l'entreprise, quel que soit leur fonction ou niveau hiérarchique. En offrant un régime prévoyance, l’entreprise assure à ses employés une couverture adaptée en cas d'accident, maladie ou tout autre événement imprévu.

Nous portons une attention particulière à la recherche et l’amélioration constante de procédés plus productifs et moins pénibles pour nos employés.

Par exemple nous avons installé un robot de bufflage au sein de nos locaux. Auparavant cette tâche était faite entièrement manuellement ce qui représentait un travail très fastidieux, chronophage et pouvant générer des douleurs musculaires.

L’idée est de mécaniser dès que possible une action afin d'optimiser et soulager la pénibilité des artisans. Néanmoins de nombreuses opérations nécessitent l'attention et la méticulosité d'artisans qualifiés.

Pour résumer, nous alternons entre l’artisanat et la haute technologie pour dégager le maximum de valeur ajoutée et satisfaire au mieux nos clients.

L’équipe HSE (hygiène, sécurité, environnement) est constamment en lien avec les ateliers de fabrication pour prendre des mesures afin de prévenir les accidents du travail.

L'objectif est d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail par le biais d’évaluations des risques, d’inspections de la sécurité des équipements et des machines et de la gestion des substances chimiques.

Par ailleurs, nous organisons des formations et des exercices en matière de santé et de sécurité pour les employés et établissons et mettons en œuvre des règles de sécurité adaptées à chaque poste.

La Banda de Musica
La Banda de Musica
Depuis 2011, cette école de musique offre aux enfants d’un bidonville d’Oaxaca (Mexique) une échappatoire à la violence de leur quartier.
En savoir plus

Mécénat culturel et sociétal

Soutien aux artistes

La Maison SELMER est profondément engagée aux côtés des musiciens, soutenant chaque année 200 artistes ambassadeurs sur près de 300 évènements avec un budget annuel de 200 000 €.

En 2024, nous avons soutenu 50 masterclasses, offrant ainsi aux jeunes musiciens et aux passionnés l'opportunité d'apprendre auprès des plus grands. Nous avons également accompagné de nombreux concerts, foires et festivals à travers le monde, favorisant la rencontre entre artistes et publics, et contribuant à faire rayonner la musique sous toutes ses formes.


Soutien à l’éducation musicale

Henri Selmer Paris s'engage activement pour la promotion de la culture, de l’éducation et de la musique.

Nous encourageons la pratique musicale auprès des jeunes générations, en parrainant des initiatives éducatives notamment à travers les actions de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. Nous offrons par ailleurs à nos employés la possibilité de prendre des cours de musique au sein de nos locaux avec un professionnel, un prêt d’instrument et de matériel adéquat.

Projets caritatifs

Nous soutenons plusieurs projets caritatifs : La Banda Musica au Mexique, Tomorrow’s Warriors au Royaume-Uni, et Ghetto Classics au Kenya. Ces associations œuvrent pour la promotion de la pratique musicale pour toutes et tous.

Une vente aux enchères caritative de l'exemplaire n°001 du saxophone alto Supreme "Modèle 2022", une édition limitée à 641 exemplaires, a été organisée en partenariat avec la Maison Vichy Enchères. Cet événement humanitaire a permis de récolter des fonds qui ont été intégralement reversés à ces trois associations.