African Blackwood Conservation Project préserve les ressources naturelles

L'ONG américaine African Blackwood Conservation Project (ABCP) se consacre depuis près de 25 ans à la conservation du Dalbergia melanoxylon - plus connu sous le nom de grenadille.
Ce bois aux multiples propriétés est utilisé dans de nombreux domaines d'activité et notamment pour la fabrication des clarinettes et hautbois. Si la demande de la filière de la facture instrumentale est constante et raisonnable, d'autres secteurs mettent une forte pression sur cette essence qui subit aussi les effets de la déforestation. Par ailleurs, cette espèce est considérée comme difficile à faire germer, à cultiver et à élever jusqu'à maturité (il lui faut environ 80 ans).

Afin de préserver cette précieuse ressource, ABCP à mis en place des programmes de replantation en impliquant les communautés locales où sont replantés les très jeunes arbres. Grâce aux efforts de coopération des écoles, des organisations municipales et des propriétaires fonciers privés, l'ONG a pu distribuer plusieurs centaines de milliers de plants après avoir développé un savoir-faire unique dans sa pépinière.
Convaincue par l'intérêt de cette initiative, la maison Henri SELMER Paris s'est associée à d'autres membres de la CSFI afin d'accompagner l'ONG dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus forts.
En 2024, l'ONG a réalisé une avancée significative, avec une forte augmentation du nombre d'arbres plantés et de la zone géographique couverte. Plus de 24 000 arbres ont été plantés, répartis dans les régions du Kilimandjaro et d'Arusha, avec l'introduction d'espèces indigènes comme l'acajou d'Afrique (Khaya nyasica) et l'Albizia Schimperiana. Ces espèces permettront d'accroître les avantages écologiques et d'améliorer les moyens de subsistance locaux en se concentrant sur des espèces d'arbres écologiquement et économiquement viables qui contribuent à la biodiversité.
Des initiatives éducatives ont également été menées, en particulier dans les écoles, pour sensibiliser aux avantages de la conservation des arbres et à la lutte contre le changement climatique. Plus de 2 000 étudiants ont participé à des campagnes de plantation d'arbres.
L'organisation prévoit d'étendre encorer ses pépinières, d'acquérir des terres pour un projet pilote de plantation et de renforcer l'engagement des jeunes en augmentant la production de semis à 100 000 par an...
► En savoir plus sur l'African Blackwood Conservation Project
► En savoir plus sur la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale