Nora Niskanen
La clarinettiste finlandaise Nora Niskanen est musicienne d'orchestre, pédagogue et chambriste. Depuis 2016, elle travaille en tant que Première clarinette adjointe et clarinettiste en mib de l'Orchestre symphonique de Lahti au Sibelius Hall. Auparavant, Nora a occupé un poste de Première clarinette adjointe à l'Orchestre symphonique d'Oulu, l'orchestre symphonique le plus septentrional de Finlande. Elle est régulièrement invitée par l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre de chambre Avanti et l'Orchestre de l'Opéra national de Finlande. Elle a notamment collaboré avec les chefs d'orchestre Hannu Lintu, Susanna Mälkki, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste, Dima Slobodeniouk, Dalia Statevska et Osmo Vänskä.
Nora Niskanen est diplômée de l'Académie Sibelius. Elle a obtenu sa maîtrise de musique en 2007 avec la plus haute distinction, en tant qu'élève du professeur Harri Mäki. Elle a terminé ses études à l'Académie norvégienne de musique avec le professeur Hans Christian Braein. Le clarinettiste José Luis Estellés, avec lequel elle a étudié en privé et dans le cadre de plusieurs master classes, a également exercé une influence majeure. D'autres professeurs influents ont été Yehuda Gilad, François Benda et Ralph Manno. Nora Niskanen a elle-même aidé plusieurs jeunes clarinettistes à faire carrière dans la musique. Elle enseigne à la fois en privé et en tant que professeur invité dans des instituts musicaux et à l'occasion de master classes.
La musique de chambre a toujours joué un rôle important dans la carrière de Nora Niskanen. Elle est la fondatrice de la série de musique de chambre de l'Orchestre symphonique d'Oulu et contribue à l'enrichissement de la musique de chambre à Lahti, sa ville natale.
En 2023, Nora Niskanen et ses collègues des orchestres philharmoniques d'Helsinki et de Turku ont fondé le quintette à vent Ilmiö Ensemble. Ilmiö est un mot finlandais qui se traduit par “phénomène”. En conséquence, l'ensemble se concentre sur la magie des phénomènes acoustiques dans chaque lieu de concert unique. L'ensemble aborde cette question en comparant des œuvres en solo et en duo avec des ensembles plus importants, et en utilisant l'espace de concert de manière nouvelle et créative. La mission du quintette Ilmiö est d'apporter du bien-être à son public - ainsi qu'à lui-même - grâce à l'intimité et à la joie pure que procure la bonne musique de chambre.
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris