Julio Yahir Morales
Julio Yahir Morales Hernández est né à Morelia, dans l'État de Michoacán. Dès l'âge de six ans, il se passionne pour la musique, commençant par la clarinette et la musique traditionnelle mexicaine. Se considérant comme un musicien traditionnel formé au conservatoire, il entreprend à 15 ans des études supérieures auprès d'Alfredo Valdés-Brito au Conservatoire de Las Rosas, o il obtient sa licence de musique en 2017.
Durant ses études, il se produit dans de nombreux concerts au Mexique et à l'étranger. Soliste, il collabore avec divers orchestres à travers le pays et reçoit le Prix de la jeunesse 2019 décerné par la mairie de Morelia.
En 2019, il a obtenu son master d'interprétation avec mention Cum Laude au Conservatoire de Maastricht aux Pays-Bas, où il a étudié auprès du clarinettiste de renommée internationale Roeland Hendrikx. Durant son séjour en Europe, il a donné des concerts en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
Il a créé plus de 50 œuvres en étroite collaboration avec des compositeurs et a réalisé plus de 30 productions discographiques dans différents genres musicaux. En 2021, il a reçu la bourse FONCA dans la catégorie Créateurs scéniques "A" dans le domaine de la musique, pour l'enregistrement de 10 œuvres inédites de genres variés.
Il a été membre de l'Ensemble DANAUS, jouant un rôle important sur la scène de musique de chambre mexicaine. Yahir Morales mène une carrière musicale prolifique, se produisant en soliste avec des orchestres et des ensembles symphoniques à travers le Mexique, ainsi qu'en récital de piano et au sein de formations de musique de chambre. Il anime également des masterclasses dans différents États et produit de la musique pour des artistes mexicains. En 2025, il était directeur de l'orchestre d'harmonie de l'Université de MONTRER et est actuellement clarinettiste principal de l'Orchestre symphonique de Michoacán, professeur à la Faculté populaire des beaux-arts et codirecteur du Festival international de clarinette de Morelia.