Alberto Sánchez García
Alberto Sánchez García a débuté la clarinette à l'âge de 7 ans, sous la direction de Carlos Pérez et Gemma González. En 2020, il a obtenu sa licence avec Justo Sanz au Conservatoire royal de Madrid ; en 2022, il a obtenu son master au Conservatorium van Amsterdam, où il a étudié avec Arno Piters, Davide Lattuada et Harmen de Boer. Pendant ses études, il a également participé à des master classes avec Matthias Schorn, Calogero Palermo, Paul Meyer, Phillipe Berrod, Vicente Alberola, etc.
Alberto a été membre de l'Orchestre des Jeunes de l'Union européenne, du Gustav Mahler Jugendorchester, du Nationaal Jeugdorkest néerlandais (NJO) et du JONDE espagnol, où il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Teodor Currentzis, Ivan Fischer, Marin Alsop, Sir Antonio Pappano, Manfred Honneck, Pablo Heras-Casado, entre autres.
Il collabore également avec des orchestres professionnels tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Nederlands Philharmonisch Orkest, le Residentie Orkest Den Haag, le Phion Orkest van Gelderland & Overijssel, l'Orchestre national basque, l'ORCAM (Orquesta y Coro de la comunidad de Madrid). Il participera également en 2024 à un programme d'apprentissage au sein de l'Orchestre du Festival de Budapest.
Alberto a notamment reçu le premier prix du troisième concours international de clarinette basse d'Ávila (2018), le premier prix du cinquième concours international de clarinette de Villa de Ourense (2019) et le prix Sir Ian Stoutzker de l'EUYO (2023).
À partir de septembre 2024, il est clarinette Mib et seconde clarinette dans l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, sous la direction du chef d'orchestre Lahav Shani.
Crédit photo : Inis Oírr Asano