Classique

Jorge Morales

Jorge Morales

Diplômé du Conservatoire national de musique de Lima-Pérou (2000) et de l'Université nationale de musique (2022), Jorge Morales a également suivi des master classes avec Valdemar Rodríguez (Venezuela), Luis Rossi (Argentine), Sabine Meyer (Allemagne), Walter Saifart (Allemagne), Valery Verzuchenko (Russie) et Sergio Pires (Portugal). En 2004, il a participé au Festival international de musique d'Oviedo (Espagne). En 2003-2004, il a poursuivi ses études au Conservatoire royal de Gand (Belgique) avec le maître Eddy Vanoosthuyse.

Il a été membre de l'Orchestre symphonique des jeunes du Bade-Wurtemberg (Allemagne), de l'Orchestre philharmonique de Lima et a participé aux saisons lyriques de l'Orchestre symphonique Pro-Lírica, soliste de l'Orchestre philharmonique de Lima lors des saisons de la Société philharmonique. De plus, en 2002, il a été sélectionné pour représenter le Pérou avec l'Orchestre symphonique des pays andins (CAF), avec lequel il a effectué des tournées au Venezuela, en Colombie, en Équateur et en Bolivie. En 2003, il a rejoint le Chœur international de clarinettes de Belgique, dirigé par le maître Eddy Vanoosthuyse, effectuant des tournées dans différents pays d'Europe. Il est actuellement clarinette solo de l'Orchestre symphonique municipal de Piura, poste qu'il occupe depuis 2002.

Il a également participé en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Trujillo, l'Orchestre symphonique des jeunes de Lima, l'Orchestre symphonique de Piura et l'Orchestre symphonique municipal de Callao, en plus de se produire régulièrement dans différents récitals de musique de chambre.

En tant que professeur, il a participé en 2004 à la Première Rencontre des Jeunes Musiciens de la zone Nord (Cajamarca, Bagua, Chiclayo et Piura). Il a également enseigné à l'Escuela Superior de Música Ernesto López Mindreau (Chiclayo, Pérou) et au Conservatoire régional Carlos Valderrama (Trujillo, Pérou). En 2011, il a été invité à donner des master classes au Festival de musique du Nord dans la ville d'Eten-Chiclayo (Pérou).

En 2012, il a été invité au IIe Festival international de clarinette organisé au Conservatoire national de musique de Lima, ainsi qu'aux Ier et IIe Stages musicaux de Lima en 2017 et 2018. En 2019, il a été conférencier et interviewé par l'Association nationale des clarinettistes du Pérou. En 2019 et 2022, il a été conférencier à l'Escuela Superior de Formación Artística Pública à Bagua, au Pérou. En 2020, il a participé en tant que conférencier à l'International Virtual Clarinet Week Fest. En 2023, il a été conférencier sur la clarinette lors de la rencontre de jeunes musiciens à l'Emblematico Colegio Bracamoros Bracamoros (Jaén, Pérou). En 2024, il a donné des master classes à l'occasion du 73e anniversaire de l'Escuela Superior de Música Pública José María Valle Riestra.

Depuis 2023, il est professeur de clarinette à l'Escuela Superior de Música Pública José María Valle Riestra.

Écouter
Jorge Morales Duo Mozart
00:00
00:00