Wakako Sato

Après avoir obtenu son diplôme au lycée féminin préfectoral de Kawagoe, dans la préfecture de Saitama, Wakako Sato a obtenu son diplôme à la Musashino Academia Musicae et a terminé ses études supérieures dans la même université.
Pendant ses études, elle a participé à des tournées européennes en tant que membre de l'orchestre de l'université. Après avoir été sélectionnée au sein de l'université, elle s'est produite lors du concert de remise des diplômes de l'université et du Yamaha Newcomer Concert.
Après avoir obtenu son diplôme de troisième cycle, elle a joué dans un orchestre de Tokyo et a fondé et dirigé l'ensemble de clarinettes Anima. Elle s'est produite dans divers genres, notamment en interprétant Sequenza de Luciano Berio au FM Tokyo Hall. Après avoir rejoint le Tokyo Sinfonietta en 2001, elle a participé à de nombreuses premières japonaises et mondiales, ainsi qu'à des concerts à l'étranger, notamment à Paris, Amsterdam, Le Caire et au Venezuela.
Juste avant l'annulation des concerts en raison de la COVID-19 en 2020, elle a donné les premières françaises de Clarinet Runs, Then Thinks de Shinichiro Ikebe et Tree Spirit II d'Akira Nishimura à la Cité internationale universitaire de Paris. Les performances ont été visionnées dans le monde entier sur VANDOREN TV.
Wakako Sato a reçu le prix spécial du 84e Concours musical japonais.