Chia-Yu Huang

Chia-Yu Huang est une clarinettiste primée qui se produit à Taïwan et en Europe, captivant le public par ses interprétations expressives et son dévouement à l'enseignement musical.
Elle est diplômée du département de musique de l'Université Soochow (Taïwan) sous la direction de Pei-Yun Lin, du Conservatoire de Gagny (François-Joseph Gossec, France) sous la direction de Sylvie Hue (Première soliste de l'Orchestre de la Garde républicaine française) et du CNR de Boulogne-Billancourt (France) sous la direction de Jean-Max Dussert. Elle a obtenu le Premier Prix à l'unanimité avec félicitations du jury dans la classe avancée, ainsi que le Diplôme de Fin d'Études Musicales avec les plus hautes distinctions en interprétation instrumentale. Elle a également remporté le premier prix dans la catégorie “Supérieur” au Concours international de musique de l'Union des Femmes Artistes Musiciennes (UFAM) en France.
Ses performances s'étendent également à l'international, où elle collabore avec des ensembles tels que Sirens Symphonic Winds, Taiwan Wind Ensemble et NewArt Symphony Orchestra, et contribue à de nombreux enregistrements professionnels. En tant que membre fondatrice du Transparent Sonority Clarinet Ensemble, elle a collaboré avec des musiciens de Taïwan et d'ailleurs, se produisant dans des salles telles que le National Concert Hall et le Kaohsiung Cultural Center. Elle a créé et interprété de nombreuses œuvres pour ensemble de clarinettes et, en 2023, elle a participé à l'album After Reading célébrant le 10e anniversaire de l'ensemble, ainsi qu'à la tournée de concerts qui l'accompagnait.
Dans le domaine de l'éducation, Chia-Yu Huang enseigne activement la clarinette au niveau secondaire et universitaire à Taïwan.