Myriam Carrier
Originaire du Québec, Myriam Carrier s'initie très jeune au piano puis à la clarinette. À Montréal, elle suit une formation musicale très complète en horaires aménagés puis à l'Université McGill. Elle obtient à dix-sept ans le premier prix au Concours de Musique du Canada et acquiert déjà de l'expérience d'orchestre au sein de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et du McGill Symphony Orchestra, avec qui elle interprète aussi les concertos de Stamitz, Weber, Mozart et Copland sous la direction de Louis Lavigueur.
Elle tente ensuite l'expérience européenne, où elle intègre la classe du Prof. Wolfgang Meyer à la Musikhochschule Karlsruhe et obtient son diplôme d'artiste en 2002, avec une spécialisation en petite clarinette. Parmi ses mentors, mentionnons les principaux : Marek Sowinsky, Robert Crowley, Michael Dumouchel, Dirk Altmann, Rainer Müller van Recum et Wolfgang Meyer. Elle est sélectionnée pour être formée au métier de musicienne d'orchestre avec l'Orchestre Mondial des Jeunessses Musicales (Allemagne), le Pacific Music Festival (Japon) et le Boris Brott Festival (Canada) et a la chance de travailler en master class avec de grands clarinettistes tels que Sabine Meyer, James Campbell, Larry Combs, Ricardo Morales et Robert Spring.
Elle intègre l'Orchestre National d'Ile-de-France à 21 ans en tant que soliste et est régulièrement invitée pour jouer au sein de formations importantes telles que le Radio Sinfonie Orchester Stuttgart, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre Symphonique de Québec.
Elle a la chance de travailler avec des chefs de renommée internationale, tels que Bernard Haitink, Christoph Eschenbach, Peter Eötvös et Valery Gergiev, d'être réinvitée au Japon pour le 30e anniversaire du Pacific Music Festival et de se produire au Festival des Folles Journées (en France et au Japon).
Elle est toujours appréciée en tant que chambriste et se produit en récital avec le pianiste Niel du Preez.
Interpréter la musique baroque sur instruments anciens fait aussi partie de ses passions, ainsi que la musique klezmer, la sculpture, l'Aïkido, la natation et toute forme de développement personnel.
Crédit photos : Henri SELMER Paris / Lucie Bigo