Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Quatuor Habanera

Il y a plus de vingt ans, en 1993, les musiciens du Quatuor Habanera se sont rassemblés autour du projet de renouveler l’image et le son du quatuor de saxophones. Depuis, sans à-priori, ils naviguent sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires et transcriptions insolites, de la musique du monde jusqu’aux musiques improvisées.

Après leurs études au C.N.S.M.D de Paris récompensées par un premier prix de musique de chambre, puis un troisième cycle de perfectionnement, le Quatuor Habanera  se constitue  un palmarès peut-être unique de 8 premiers prix internationaux de musique de chambre (Bordeaux, Sanguinetto, Düsseldorf, Osaka…).

Amateurs de territoires musicaux peu fréquentés, les musiciens du quatuor Habanera cheminent depuis 1993 au gré des rencontres artistiques. Ils ont ainsi développé de nombreux projets autour de la création notamment autour du répertoire contemporain (créations de, G. Ligeti, S. Reich, F. Tanada, F. Levy, A. Markeas, P. Leroux, B. Mantovani…) et notamment en 2015 avec la création de Lectures différentes de Peter Eötvös ou du Diptyque pour quatuor de saxophones et orchestre de Florent Motsch, crée avec l’orchestre de Strasbourg. Le Quatuor a développé également des projets de rencontres d’artistes aux univers variés (David Krakauer, Louis Sclavis, Michel Portal, Richard Galliano, Laurent Dehors, Dave Liebman ou le comédien Benjamin Lazar…).

De  Mysterious morning (Alpha 010), panorama de la création contemporaine (œuvres de Ligeti, Xenakis, Donatoni…) à  leur disque consacré à Glazounov, Grieg et Dvorak (Alpha 041), en passant pas leur rencontre avec Louis Sclavis (L’engrenage), la presse musicale spécialisée s’est fait l’écho de leur éclectisme discographique en leur décernant de nombreux récompenses (Diapason d’or, recommandé par Classica et Répertoire). Le dernier disque du quatuor Habanera consacré aux compositeurs français Maurice Ravel, Ernest Chausson, et Claude Debussy sortira prochainement.

D’années en années, la voix du Quatuor Habanera  se fait de plus en plus entendre en France (Théâtre de la Ville,  Folles journées de Nantes, Opéra Comique,  Festival de l’Epau, IRCAM, Radio France, Académie Bach…) et dans le monde entier (Japon, Chine, Etats-Unis, Canada, Europe). Au cours de la saison 2019/20, outre une tournée en Russie, le quatuor va notamment créer en octobre 2019 un concerto de Fred Pallem pour quatuor de saxophones et orchestre et enregistrer un nouveau disque au Japon avec le Quatuor Blue Aurora.

Lointains héritiers d’Adolphe Sax, le Quatuor Habanera  joue les saxophones et becs Henri SELMER Paris. Il bénéficie du soutien de  la Drac Haute-Normandie et de la région Haute-Normandie, ainsi que du soutien de l’ODIA Normandie/ Office de Diffusion et d’information Artistique de Normandie.


Avec : Christian Wirth (saxophone soprano), Sylvain Malézieux (saxophone alto), Fabrizio Mancuso (saxophone ténor) et Gilles Tressos (saxophone baryton).
 

Crédit photo : Arthur Pequin - Artkass

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Accessoires Saxophone
Bec S90 pour saxophone alto

Ce bec centré répond à la fois aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. un bec efficace, d’émission très directe dont la grande flexibilité procure une bonne souplesse de jeu.

Accessoires Saxophone
Bec S90 pour saxophone tenor

Ce bec centré répond à la fois aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. un bec efficace, d’émission très directe dont la grande flexibilité procure une bonne souplesse de jeu.

Accessoires Saxophone
Bec S90 pour saxophone soprano

Ce bec centré répond à la fois aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. un bec efficace, d’émission très directe dont la grande flexibilité procure une bonne souplesse de jeu.

Accessoires Saxophone
Bec S90 pour saxophone baryton

Ce bec centré répond à la fois aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. Un bec efficace, d’émission très directe dont la grande flexibilité procure une bonne souplesse de jeu.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes