Maciej Sikala
Maciej Sikala (né en 1961 à Gdansk) est un saxophoniste ténor et soprano de jazz, compositeur et pédagogue. En tant qu'éducateur, Maciej est actuellement chargé de cours de saxophone jazz à l'Académie de musique de Gdansk et à l'Académie de Musique de Bydgoszcz.
Il a collaboré, joué et enregistré avec de nombreux musiciens de jazz polonais de premier plan, tels que Jan Ptaszyn Wróblewski, Henryk Miśkiewicz, Tomasz Szukalski, Leszek Możdżer, Piotr Wojtasik, Jarosław Śmietana, Leszek Kułakowski, Kuba Stankiewicz, Wojciech Karolak et de nombreux musiciens étrangers, dont Lester Bowie, David Liebman, Ronnie Burrage, Billy Harper, Wayne Dockery, John Betsch, Kenny Wheeler, Eddie Henderson, Tim Haggans et David Kikoski.
Il a enregistré plus de 70 disques compacts, dont six sous son propre nom. Deux d'entre eux ont été nominés pour le Prix Fryderyk. Depuis quelques années, il donne des cours dans des ateliers de jazz à Pultusk, Chodziez et Nysa. Il s'est produit en Allemagne, Russie, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Biélorussie, Lituanie, France, Suède, Moldavie, au Mexique, en Roumanie, au Canada, en Israël, en Autriche, en Italie et en Ukraine.
Premier prix dans la catégorie saxophone ténor du sondage des lecteurs du magazine Jazz Forum “Jazz Top” dans les années 1995-2005, 2010 et 2012-2023, et dans la catégorie saxophone soprano dans les années 2012, 2015, 2016 et 2019.
Crédit photo : Michal Szperling