Alina Mleczko
« Alina Mleczko, une musicienne extraordinaire, laisse son empreinte même sur la mélodie la plus simple. Elle est capable de raconter une histoire, de créer l'ambiance qui convient. Chaque phrase est très naturelle, plus chantée que jouée ». The Saxophone Journal, 1996
Alina Mleczko a fait ses débuts en tant que soliste à la Philharmonie de Varsovie en 1995. Un an plus tard, le magazine professionnel américain Saxophone Journal lui consacre un article monographique dans le numéro consacré aux saxophonistes les plus remarquables du monde.
Elle a publié 8 albums comprenant des enregistrements de concerts de saxophone et des programmes originaux. Ses prestations en soliste figurent sur des albums monographiques consacrés à des compositeurs tels que Grazyna Pstrokońska -Nawratil, Jacek Grudzień et Edward Sielicki. Elle a participé à l'enregistrement de plusieurs dizaines de publications en tant que chambriste.
Le premier album solo d'Alina, intitulé Wiatr od Morza (Brise de mer), contient des œuvres écrites pour elle par Jacek Grudzien, Pawel Mykietyn, Maciej Zielinski, Waldemar Miksa et Michal Kulenty. En 2003, DUX Recording Producers a publié son album Siesta, qui a reçu une nomination pour le prix Fryderyk du meilleur album de musique de chambre. Siesta a également été récompensé par le magazine français Classica et est devenu numéro un sur la liste des best-sellers de ce périodique. L'album suivant de Mleczko, Fiesta, a également reçu une nomination pour le prix Fryderyk. Son CD, Saxophone, comprend des sonates pour saxophone écrites par Paul Creston, Paul Hindemith, Phil Woods et Takashi Yoshimatsu. Cet album a reçu d'excellentes critiques de la part de magazines internationaux tels que Gramophone et Classica, entre autres.
Alina Mleczko est professeure de saxophone à l'école de musique Fryderyk Chopin de Varsovie. Elle est titulaire d'un diplôme d'habilitation de l'Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, ainsi que de la faculté de pédagogie instrumentale de Bialystok. Elle a été chargée de cours au cours international pour jeunes compositeurs à Radziejowice. Ses élèves participent à divers concours et reçoivent souvent des bourses du ministère polonais de la culture et du patrimoine national, ainsi que du Fonds polonais pour l'enfance.
En tant que soliste, elle se produit avec les meilleurs orchestres polonais, notamment le Symfonia Varsovia, avec lequel elle a effectué une tournée en Allemagne en 2010 pour interpréter le Concerto pour saxophone et orchestre à cordes d'Aleksandr Glazunov. Elle s'est également produite avec les orchestres de la Philharmonie de Kiev, de la Radio danoise et de la Capella Istropolitana de Bratislava dans divers pays d'Europe, ainsi qu'aux États-Unis. Elle a créé de nombreuses compositions, dont beaucoup lui ont été dédiées. En avril 2016, elle s'est à nouveau produite à la Philharmonie nationale avec le concerto Majoor de Hanna Kulenty. En outre, Alina Mleczko participe à des projets de musique improvisée, de jazz et de musique ethnique.
Alina Mleczko a reçu la médaille Gloria Artis du Mérite culturel en novembre 2023, remise par le ministre polonais de la culture et du patrimoine national à des personnes ou à des institutions pour des réalisations exceptionnelles, des activités culturelles ou la préservation de la culture et du patrimoine national.
Photo : Andrzej Tyszko