Raúl Gutiérrez
Raúl Gutiérrez est saxophoniste (alto, ténor, baryton), flûtiste, clarinettiste et compositeur.
Raúl Gutiérrez est né le 23 avril 1955 à Santiago du Chili. En 1965, il découvre la musique cubaine alors qu'il est à l'école à La Serena, une petite ville du nord du pays.
1970 : il étudie la musique à l'Escuela Musical Vespertina de l'Université du Chili à Santiago.
1973 : quitte le Chili et s'installe à Barcelone, en Espagne, puis à Lyon, en France. Pendant les 4 années suivantes, il se produit avec le groupe local La Marmite Infernale et est membre de l'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire (ARFI).
1978 : s'installe à Paris et joue avec des groupes locaux (François Tusques, Alan Silva Jo Maka...)
1980 : Il rejoint l'orchestre Tito Puente et effectue une tournée en Scandinavie. Il se rend à l'Université de Rhode Island pour étudier avec Jamey Aebersold.
1981 : Il s'installe à Munich, en Allemagne, où il fonde l'orchestre Irazu. Irazu est un big band de style Machito-Mario Bauza. Au fil des ans, le groupe a enregistré avec des solistes de renommée mondiale : le saxophoniste Lou Donaldson ; les trompettistes Arturo Sandoval, Chocolate Armenteros ; les pianistes Alfredo Rodríguez, Eddie Martínez, Hector Martignon, Kenny Kirkland ; les percussionnistes Tata Guines, Amadito Valdés, Nicky Marrero. Parmi les arrangeurs qui ont travaillé avec Irazu figurent Jeff Fuller, Horacio González, Tolly Ramírez, José Quintana et Phillip Beetz.
1985 : à partir de cette année-là, il se rend fréquemment à Cuba pour étudier et travailler avec des musiciens locaux.
1990 : Il commence à travailler avec l'arrangeur cubain Horacio González, l'actuel directeur musical de l'orchestre Tropicana à La Havane, Cuba.
1994 : retourne à Santiago du Chili et réorganise Irazu avec des solistes locaux.
1998 : il rejoint l'Afro-Cuban All Stars avec Miguel Anga Díaz, Amadito Valdés, Manuel Licea "Puntillita" ; depuis, il continue à tourner dans le monde entier. Il est invité à enregistrer avec Omara Portuondo.
2001 : Participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sydney avec les Afro-Cuban All Stars. Il se produit au Carnegie Hall et au Town Hall de New York, au Massey Hall de Toronto, au Ronnie Scott's de Londres, à La Cigale de Paris, au Victoria Hall de Genève et au Festival de Montreux en Suisse.