Classique

Igor Urruchi

Igor Urruchi

Igor Urruchi est un artiste infatigable qui a entrepris de promouvoir la clarinette basse en diffusant des œuvres existantes et en encourageant la création de nouvelles pièces qui utilisent les ressources de cet instrument passionnant et peu connu d'une grande partie du public.

Igor développe une intense activité de soliste en Espagne, en Europe et en Amérique latine avec un répertoire axé sur les XXe et XXIe siècles. En novembre 2019, il a créé à Cuba l'œuvre d'Óscar Navarro "Concerto" pour clarinette et orchestre avec l'Orchestre national de concert de Cuba, groupe avec lequel il a apporté au pays des Caraïbes une autre œuvre singulière début 2019, Le château du Dr Bassclar, de Ferrer Ferrán.

En 2015, il a créé le concert pour clarinette basse et orchestre du compositeur galicien Federico Mosquera, une œuvre qu'il a récemment publiée avec le label iTinerant sous le titre En Continuo Desacorde avec lequel il a reçu de très bonnes critiques et le prix “Melómano de Oro”.

Il a dédié deux œuvres qui se distinguent dans le répertoire actuel pour clarinette basse : Flor de Otoño, du compositeur néerlandais Jo Sporck, maître international de la clarinette basse, et Siete formas de pedir perdón du remarquable compositeur espagnol Sebastián Mariné, toutes deux incluses dans son album A Long Wave in Common.

A collaboré avec d'importants groupes de jazz, poussé par son intérêt pour l'exploration de différents langages, genres et esthétiques. En 2019, il a fait une apparition remarquée au Festival de jazz de Vitoria-Gasteiz aux côtés de M.A.P., composé du pianiste Marco Mezquida, du saxophoniste Ernesto Aurignac et du batteur Ramón Prats. La même année, il a donné différents concerts avec le trompettiste cubain Yasek Manzano et son groupe à La Havane.

 

Crédit photo : Michal Novak

ÉCOUTER
Écouter
" Igor_Urruchi "
Bass Clar Soloist Wind Band
00:00
00:00