Giovanni Marinotti
Né à Grottaglie en 1988, Giovanni Marinotti entreprend dès son plus jeune âge ses études au Conservatorio di musica di Stato "Giovanni Paisiello" de Taranto, obtenant en 2009 le diplôme d'ancien système de clarinette sous la direction de Luigi Di Fino. En 2012, il obtient le diplôme de deuxième niveau en clarinette avec les meilleures notes et en 2019 le diplôme de deuxième niveau en musique de chambre avec 110 mentions.
Il se forme artistiquement en Italie et à l'étranger : de 2012 à 2015, il se perfectionne avec Oleksandr Semchuk à l'Accademia Internationale Pianistica “Incontri con il Maestro" d'Imola, obtenant le diplôme de trois ans de haut perfectionnement en musique de chambre ; de 2014 à 2016, il se perfectionne avec Michel Lethiec au Conservatoire National à Rayonnement Régional “Pierre Cochereau” de Nice en obtenant le Cours bi-annuel de haut perfectionnement en Clarinette (4e cycle) ; de 2014 à 2017, il se perfectionne avec Bruno Canino à la Fondazione Scuola di Musica de Fiesole obtenant un diplôme de trois ans de haute maîtrise en Musique de Chambre.
Au fil des ans, il a suivi des master classes et des cours de perfectionnement dispensés par des clarinettistes de renommée internationale tels que Vincenzo Mariozzi, Vincenzo Paci, Stefano Novelli, Giammarco Casani, Alessandro Carbonare, Fabrizio Meloni, Calogero Palermo, Donald Montanaro, Luca Milani, Simone Simonelli, Sauro Berti, Lorenzo Antonio Iosco, Stefano Cardo.
De février 2015 à aujourd'hui, il est deuxième clarinette avec obligation de première, de petite clarinette et de clarinette basse à l'Orchestre ICO Magna Grecia. Avec ce dernier, il s'est produit à de nombreuses reprises en tournée en Italie (Pouille, Basilicate, Calabre, Molise, Campanie) et en Albanie (Tirana, Shkodra, Durres) pour une production de concerts intitulée Gli Ori di Taranto e della Magna Grecia en interprétant Introduction, thème et variations de G.Rossini, Sentimental de L.Presicci et le Concerto in Sib majeur pour clarinette et orchestre de S.Mercadante.
De 2013 à 2015, il a collaboré en tant que deuxième clarinette à l'Orchestra Sinfonica di Roma, participant également à l'enregistrement d'un disque pour le label Naxos de trois œuvres symphoniques de Gian Francesco Malipiero (Fantasie di ogni giorno, Passacaglie, Concerti).
Depuis 2017, il a collaboré à de nombreuses reprises en tant que clarinette basse à l'Orchestre de la Fondazione La Fenice de Venise, l'Orchestre de la Fondazione Teatro Petruzzelli de Bari, l'Orchestre de la Fondation du Théâtre de Cagliari. En 2019, il a également été invité comme petite clarinette à l'Orchestre de l'Académie Nationale Sainte Cécile de Rome, avec laquelle il a joué à l'Auditorium Parco della Musica de Rome et à la Grande Salle du Conservatoire "P. Y. Tchaikovsky" de Moscou (Russie) pour le Festival Rostropovich.
Il a également participé aux auditions de l'Orchestre italien des Jeunes, l'Orchestre du Théâtre lyrique "A.Belli" de Spoleto. Finaliste en 2011 au concours du YouTube Symphony Orchestra et en 2012 au concours de première clarinette de la Fondazione Teatro Petruzzelli de Bari.
Au fil des ans, il a acquis beaucoup d'expérience orchestrale en jouant avec des chefs de renom tels que Sir Antonio Pappano, Fabio Luisi, Diego Matheuz, Gianluigi Gelmetti, Donato Renzetti, Andrés Orozco-Estrada, Juraj Valčuha, Dennis Russel Davies, Giuseppe Grazioli, Riccardo Frizza, Sesto Quatrini, Luigi Piovano, Günter Neuhold, Luciano Acocella, Gianluca Marcianò, Francesco La Vecchia, Nurhan Arman, Erol Erdinc, Eduardo Alvarez, Grigor Palikarov, Carlo Boccadoro, Giuseppe Finzi.
Son expérience de chambriste est également importante, avec la pianiste Sara Lacarbonara, elle forme en 2012 l'Arthemis Duo, une formation avec laquelle il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux et a joué dans d'importants festivals et rencontres-concerts en Italie et en Suisse. Avec cette formation, il a suivi les master classes de musique de chambre d'Enrico Pace et Brigitte Meyer et a reçu les félicitations de grands spécialistes de musique classique tels que Piero Rattalino et Bruno Canino. En octobre 2014 et août 2015, il a été invité à donner un concert pour l'International Clarinet Festival et l'Italian Clarinet University, organisé par l'Académie italienne de la Clarinette.
Giovanni s'est également produit avec différentes formations de chambre, du trio au quintette : en décembre 2014 à la République de San Marin avec le quatuor à cordes Mitja a interprété le célèbre Quintette en La Majeure K581 de W. A. Mozart. En mai 2015, en trio avec piano et violon au Teatro Fellini de Faenza, il a créé la Prière de la paix du compositeur ukrainien Yevhen Stankovych, et Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky.
En plus de son activité de concertiste, il mène en parallèle des activités pédagogiques. De mars à novembre 2012, il a enseigné pour L'orchestre des jeunes dans chaque pays : le système Abreu à Tarente, un projet né de la collaboration entre L.A.M.S. de Matera, le Conservatoire de musique d'État "Giovanni Paisiello” et la municipalité de Tarente. En octobre 2014, avec la pianiste Sara Lacarbonara, il fonde l'Académie musicale Arthemis, un organisme de formation qui le voit engagé dans la diffusion et la valorisation de la musique sur le territoire et dont il est le directeur artistique. Depuis octobre 2020, il est professeur de clarinette dans les écoles secondaires avec option musique dépendant du ministère italien de l'Éducation et du Mérite.