Ensemble du Bout du Monde
L'Ensemble du Bout du Monde (EBM) est un collectif composé de quatre saxophonistes originaires d'Espagne, états-Unis, Israël et Italie et lauréat de nombreux prix. En tant que membres d'un ensemble contemporain, les musiciens cherchent constamment à placer l'art dans des situations inattendues et uniques. A travers le quatuor de saxophones - outil pour créer de l'art par la musique - ils cherchent à développer cette formation spécifique dans le monde de la musique contemporaine.
Souhaitant rompre avec la vision classique du quatuor, les membres de l'ensemble trouvent le fait de créer des liens entre les arts et les autres sciences humaines de première importance. Constitué et formé en France, EBM réunit quatre personnes et cultures variées pour imaginer un collectif créatif et innovant pour lequel il n'existe ni frontière ni limite.
L'ensemble a commencé son parcours artistique en 2015 et a été invité à divers festivals et salles de concert pour présenter son travail à un large public. L'ensemble a été invité au Centre culturel Onassis (Athènes, Grèce), au Festival de saxophone de Majorque (Palma de Majorque, Espagne), au festival des Journées Estoniennes (Tallinn, Estonie), le Sound Plasma Festival (Tallinn, Estonie), le Sprengel Museum (Hanovre, Allemagne) et le Kuraia Festival (Bilbao, Espagne) entre autres. Parmi leurs concerts les plus récents figurent le festival Sax in the City (Zurich, Suisse), Yes we Sax! (Stuttgart, Allemagne) et la Gare du Nord (Bâle, Suisse).
Dans le domaine de la musique de chambre contemporaine, l'ensemble a reçu de nombreuses distinctions pour ses représentations. Parmi celles-ci, le Premier Prix et le Prix de la Ville au Concours d'interprétation de la Ville de Boulogne-Billancourt, le Premier Prix au Concours Hugo organisé par le Montforthaus de Feldkirch (Autriche), et plus récemment le 3ème prix ainsi que le Prix de l'Espace 110 au 21ème Concours de Musique de Chambre d'Illzach.
L'ensemble collabore régulièrement avec des compositeurs pour créer de nouveaux répertoires et apporter de nouvelles musiques dans des lieux inattendus. Leurs collaborations les plus récentes avec l'association des compositeurs iraniens de l'ACIMC, ainsi qu'avec le compositeur Nicolas Tzortzis et la compositrice María-Eugenia Luc ont eu un grand succès.