Donald Sinta
Donald J. Sinta est le professeur émérite de saxophone Earl V. Moore à l'École de Musique, de Théâtre et de Danse de l'Université du Michigan. Anciennement membre des facultés de la Hartt School of Music et de l'Ithaca College, il est actif depuis des décennies en tant que soliste et clinicien acclamé à travers les États-Unis, l'Asie et le Canada, et a récemment achevé son mandat de 40 ans à l'université du Michigan. Donald Sinta a créé plus de 40 œuvres de grands compositeurs américains et, en 1969, il a été le premier président élu du Congrès mondial du saxophone. Il est l'ancien directeur du All-State Program à Interlochen, du Michigan Youth Ensembles Program et de l'UMSMTD MPulse Saxophone Institute.
Outre la classe Moore, il a été titulaire de la classe Arthur Thurnau au Michigan pour l'excellence de son enseignement au niveau du premier cycle. Ayant enseigné à des centaines de saxophonistes, dont beaucoup ont eux-mêmes eu une carrière d'enseignant, les concepts pédagogiques de Donald Sinta et ses travaux novateurs sur la pédagogie de l'altissimo ont influencé d'innombrables interprètes et enseignants aux États-Unis et à l'étranger.
On peut entendre Donald Sinta sur des enregistrements récents de Façade de William Walton avec les Lincoln Center Chamber Players et de Quest de George Crumb avec Speculum Musicale de New York, ainsi que sur plusieurs enregistrements avec l'Orchestre symphonique de Detroit sous le label Chandos. Actuellement en cours de réédition, son enregistrement American Music for the Saxophone pour Mark Records est connu dans le monde entier.