Cuarteto de Saxofones PRÉLUDE
Le Quatuor de saxophones PRéLUDE (J. A. Martínez Valverde, saxophone soprano, J. R. Olmo Fernández, saxophone alto, F. J. Sánchez Fernández, saxophone ténor, F. J. Nieto Checa, saxophone baryton).est né de l'obsession de quatre saxophonistes professionnels, à travers un esprit perfectionniste inépuisable et une vie dédiée à l'étude et à la pédagogie du saxophone. Ce quatuor de saxophones est créé dans le but de le faire connaître et apprécier du public, avec une formation peu connue, mais dont les possibilités expressives sont uniques.
Cette formation de musique de chambre interprète un vaste répertoire allant de la transcription d'oeuvres baroques et classiques, d'oeuvres originales pour saxophone, ainsi que d'oeuvres à caractère populaire telles que le tango, la musique espagnole ou la musique aux accents jazzy. En tant que formation chambriste, le Quatuor PRéLUDE a une grande expérience artistique et, de plus, il est en perpétuelle évolution. En témoignent les nombreux cours de perfectionnement qu'il reçoit de grands saxophonistes de renom, comme les quatuors de saxophones Habanera et Diastema, ainsi que Claude Delangle, Arno Bornkamp, Alexandre Doisy, Manuel Ureña, Alfonso Padilla, entre autres. De plus, chacun d'entre eux a été formé par des saxophonistes français, de caractère international, leur inculquant la musicalité et les critères qui caractérisent l'école Française.
Actuellement, le Quatuor PRéLUDE est plongé dans l'exploration de projets autour d'un « fil conducteur» qui donne un sens aux oeuvres jouées dans le programme, parmi lesquels Quatre stations sonores (musique contemporaine), Un rythme de tango (musique de tango), Hommage à Pedro Iturralde, Un idéal du son (évolution de la musique pour ce groupe), Sax Actually (oeuvres originales pour la formation et écrites par des compositeurs vivants), etc.
Une grande partie du répertoire repose sur des quatuors de saxophones originaux, beaucoup d'entre eux sortis et dédiés au quatuor lui-même. Aujourd'hui, le Quatuor PRéLUDE est en contact permanent avec les compositeurs, travaillant, cherchant, etc. sur les possibilités expressives du saxophone et l'expansion du répertoire original pour cette formation. Il travaille avec des compositeurs de renommée internationale, tels que Juan Antonio Simarro, Santi Báez, Juan Emilio Ramírez, etc. D'autre part, le Quatuor PRéLUDE s'intéresse également aux nouvelles technologies dans son travail quotidien. Il joue avec des appareils électroniques (iPad) et des partitions numérisées. Le quatuor PRéLUDE a apporté son aide et son soutien au développement de l'application Beatik.
D'un point de vue pédagogique, le Quatuor de saxophones PRéLUDE dispense de nombreux cours de perfectionnement et donne des conférences à travers l'Andalousie, avec pour objectif principal d'inculquer aux futurs saxophonistes une appréciation de la musique pour saxophone. Les membres du Quatuor PRéLUDE sont professeurs titulaires dans les conservatoires professionnels de la Junta de Andalucía.