Classique

Valentine Michaud

Valentine Michaud

Valentine Michaud est une saxophoniste francaise née en 1993 et établie en Suisse depuis 2010. Recompensée à de nombreuses reprises, Valentine Michaud obtient notamment, durant l'annee 2016, le 1er Prix du Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition a Riga (Lettonie), le Prix d'Encouragement du Pour Cent Culturel Migros ainsi que le Prix Crédit Suisse Jeunes Solistes.

Son duo Akmi, avec sa partenaire pianiste Akvile Sileikaite, se voit d"cerner le 1er Prix du renommé Orpheus Swiss Chamber Music Competition la même année. Ensemble, les deux musiciennes font leurs débuts au Lucerne Festival, à la Cappella de St Petersbourg ou bien au KKL de Luzern en 2017. Depuis 2015, la saxophoniste est soutenue par des bourses suisses prestigieuses telles que la Bourse Culturelle de la Fondation Leenaards ou la bourse du Pour Cent Culturel Migros, qui lui décerne son Prix d'Encouragement et l'intègre à son programme de placements de concerts en 2016.

Convaincue de la richesse, voire de la nécessite des collaborations avec d'autres formes artistiques et cherchant à développer des formats de concerts inédits, Valentine Michaud est à l'origine de la trilogie WAITING FOR AMON (Glitch, 2016 ; Cairns, 2017 ; Shout, 2018). Elle rassemble les artistes de la trilogie (danseurs, musiciens, artiste plasticien) et s'investit pleinement dans sa conception et réalisation. Egalement désireuse de contribuer au renouvellement du répertoire pour son instrument, elle collabore avec des compositeurs de sa génération dont elle crée les oeuvres lors de festivals de musique contemporaine tels que Impuls à Graz ou le Zurich International Saxfest ainsi qu'avec des compositeurs tels que Alvin Lucier au sein du Ever Present Orchestra.

Elle se produit régulierement en tant que soliste, chambriste (Akmi duo, Toni Sax Quartet, Ever Present Orchestra) ou en orchestre sur des scènes prestigieuses du monde entier : Lucerne Festival, Suisse ; Issue Project Room, New York ; Hradec Kralove Philarmonie, Republique Tcheque ; Great Guild Hall, Riga ; Gnessin Academy, Moscou ; Wiener Konzerthaus, Vienne; Philharmonie Hall, Odessa; Esplanade, Singapour; Tonhalle, Zurich ; Opera de Lausanne... Elle a notamment l'occasion de se produire avec le Mariinsky Orchestra sous la baguette de Valery Gergiev en 2016 ou avec l'orchestre des Continents sous la direction de Thierry Fischer, et en tant que soliste avec le Latvian National Symphony Orchestra ou le Hradec Kralove Philarmonic.

Apres des études au Conservatoire de Nantes tant dans le domaine du jazz que du classique, Valentine intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre-Stephane Meuge. Elle y obtient en 2013 un bachelor en saxophone, tout en menant à bien en parallele un bachelor en musicologie à l'Universite de la Sorbonne a Paris. Apres un premier master en pédagogie instrumentale, elle poursuit sa formation avec un second Master Specialized Performance Soloist à partir de 2015 dans la classe de Lars Mlekusch à la Zurcher Hochschule der Kunste. Elle se perfectionne lors de masterclasses avec notamment Frederick L. Hemke, John Sampen, Vincent David, Jean-Michel Goury, Marcus Weiss.

Très investie dans la pédagogie, Valentine est professeure au Conservatoire Populaire de Musique de Geneve et crée l'academie « Sax Up ! » pour jeunes saxophonistes en 2015. Depuis 2017, elle assiste également le Professeur Lars Mlekusch à la Zurcher Hochschule der Kunste.

Crédit photo : © Gabrielle Besenval