Classique

Timothy McAllister

Timothy McAllister

Salué comme un "virtuose... l'un des saxophonistes les plus éminents de sa génération" (The New York Times), "brillant" (The Guardian, Royaume-Uni) et "un saxophoniste exceptionnel" (The Baltimore Sun), Timothy McAllister est l'un des premiers solistes actuels, membre du célèbre PRISM Quartet et un champion de la musique contemporaine, crédité de dizaines d'enregistrements et de plus de 150 premières de nouvelles compositions de compositeurs éminents et émergents du monde entier.

Il a acquis une renommée internationale en 2009 avec sa célèbre œuvre dans City Noir de John Adams, filmée dans le cadre du concert inaugural de Gustavo Dudamel en tant que directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, et la première mondiale du Concerto pour saxophone de John Adams en août 2013 avec l'Orchestre symphonique de Sydney sous la baguette du compositeur à l'Opéra de Sydney.

Les premières américaines, saluées par la critique, avec l'Orchestre symphonique de Baltimore et l'Orchestre symphonique de Saint-Louis ont suivi, ainsi que des engagements avec le Milwaukee Symphony Orchestra, l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, le Cabrillo Festival Orchestra, le BBC Symphony Orchestra aux London Proms, le Royal Liverpool Philharmonic et le New World Symphony, entre autres.

McAllister a récemment été soliste avec le Fort Wayne Philharmonic, l'Elgin Symphony, l'Albany Symphony Orchestra, le Reno Philharmonic, le Boston Modern Orchestra Project, la Musique royale de la Force aérienne belge, la Musique de la Marine des états-Unis, le Hong Kong Wind Philharmonia, le Tokyo Wind Symphony, le Pacific Symphony et le Nashville Symphony, entre autres. Saxophoniste d'orchestre très demandé, il a effectué des tournées aux états-Unis et à l'étranger avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et l'Orchestre symphonique de Chicago, entre autres.

Enseignant réputé, il a été professeur de saxophone à l'Université Northwestern (IL), Valade Artist Fellow pour le Interlochen Center for the Arts (MI). En septembre 2014, il rejoint la faculté de l'école de musique de l'Université du Michigan, succédant à son légendaire mentor, Donald Sinta.

Le travail de McAllister peut être entendu sur les labels Nonesuch, Deutsche Grammophon, Naxos, OMM, Stradivarius, Centaur, AUR, Albany, Parma, New Dynamic, Equilibrium, New Focus et Innova.

 

Trois Premières mondiales extraites de Project encore : Schubring / Hughes / Rodriguez - Liz Ames / Tim McAllister

ÉCOUTER