Rob Buckland

Rob Buckland s'est construit une carrière autour de son travail principal de saxophoniste qui défie toute catégorisation. Se déplaçant sans effort entre les genres, se produisant comme soliste classique, chambriste, spécialiste contemporain, improvisateur, avec une réputation internationale d'éducateur perspicace et avant-gardiste. Reconnu pour un son original et très distinctif, avec une réelle personnalité et projection, combiné avec une approche ouverte du répertoire et des styles d'interprétation, son travail l'amène à parcourir le monde dans une étonnante variété de contextes musicaux.

Les collaborations les plus importantes et les plus durables de Rob Buckland sont avec l'Apollo Saxophone Quartet, qu'il a cofondé en 1985, et qui a commandé et créé plus de 100 nouvelles œuvres pour ce medium, et a enregistré 8 CD, tous en première mondiale. Le quatuor a fait de nombreuses tournées au Royaume-Uni, en Europe, au Japon et en Afrique du Sud. Il a sorti 3 CD avec son partenaire pianiste Peter Lawson, dont un avec le trio Equivox (auquel s'est ajouté le percussionniste Simone Rebello), et de nombreux albums avec des artistes tels que le Michael Nyman Band, le London Saxophonic et des orchestres tels que le BBC Philharmonic, Halle et RLPO.

Il a joué comme soliste de concert avec le RLPO, le CBSO, l'Orchestra of Opera North, le Chinese National Symphony, l'Orchestre de Chambre de Macao, l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Strasbourg, l'Atlantica String Ensemble, la Banda Sinfonica Porto, la Musique de l'Armée de l'Air Portugaise, la Musique de l'Armée Slovène, la Musique des Royal Marines de Sa Majesté et la Musique Centrale de la RAF.

Au fil des ans, il a travaillé avec une grande variété d'artistes de jazz, de pop et dans la publicité, y compris des prestations remarquables avec Michael Buble et Elvis Costello, Jason Rebello, le Storyhouse Big Band, Andy Scott's Group S (anciennement SaxAssault) et bien d'autres.

En constante évolution, ses projets les plus récents comprennent un nouveau groupe avec le pianiste et compositeur de jazz de renommée mondiale Gwilym Simcock, mettant en vedette les deux musiciens dans des contextes classiques et jazz, réunis par un quatuor à cordes, fusionnant les genres de façon transparente pour créer une nouvelle approche d'un magnifique répertoire d'inspiration classique, avec l'improvisation sympathiquement nouée dans le tissu de la musique. Ce projet permettra d'enregistrer un CD en 2020. Poursuivant le thème de la fusion des genres, l'Apollo Quartet a également enregistré et publié récemment un nouveau disque de musique composée par les membres des deux groupes et acclamée par la critique, fusionnant à nouveau les idiomes du classique contemporain et du jazz contemporain. Rob dirige et arrange également le projet Super Big Tramp Band de John Helliwell, présentant la musique de Supertramp pour un big band complet de 18 pièces avec John Helliwell comme soliste vedette. Ce projet sera enregistré sur CD au début de l'année 2020 et fera une tournée européenne en 2020 et 2021.

En plus de son travail d'interprète, Rob a écrit un important livre sur le saxophone intitulé Playing The Saxophone, qui détaille les techniques avancées et les méthodes de pratique basées sur 23 ans d'enseignement au RNCM. En tant que compositeur et arrangeur, ses œuvres figurent sur la scène de concert, sur de nombreux CD, dans des projets accompagnant des films en noir et blanc et des poèmes, et sur tous les principaux programmes d'examens. Rob s'est également bâti une solide réputation en tant que producteur et ingénieur du son créatif, travaillant avec un large éventail d'artistes, du solo, duo, ensemble de chambre, big band et cordes aux albums studio multi-pistes et multi-genres, reconnus pour leur son enregistré chaleureux et honnête qui reste aussi fidèle que possible à l'artiste individuel.

Rob est professeur de saxophone au Royal Northern College of Music, à Manchester, où, depuis 1997, il dirige l'un des départements de saxophone de conservatoire les plus actifs et les plus innovants du Royaume-Uni, créant un programme qui attire des étudiants du monde entier. Il dirige et arrange pour son unique RNCM ArkEnsemble, un ensemble à vent d'avant-garde et très créatif, est co-directeur artistique de la journée annuelle du saxophone du RNCM, est artiste solo et endosseur de Selmer Paris Saxophones et est publié par www.astute-music.com.

Tout est dans le son… ça commence et ça finit avec votre son…

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Duality
2014
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Accessoires Saxophone
Bec Claude Delangle pour saxophone alto

Ce bec novateur par son acoustique et son design exclusif en bi-matière témoigne de la volonté toujours croissante d’Henri SELMER Paris d’améliorer ses produits. La bague métallique plaquée or chemise la totalité de la perce et permet de densifier le son en apportant toujours plus de plénitude dans la projection. Ce nouveau bec pour saxophone Alto signé “Claude Delangle” vous séduira par sa haute performance acoustique.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes