Nikita
Zimin

Nikita Zimin est l'un des plus brillants représentants de l'école classique russe de saxophone. Diplômé de l'Académie de musique Gnesin de Russie, classe de l'artiste du peuple russe, le professeur Margarita Shaposhnikova, qui est la fondatrice de l'école russe de saxophone classique.

Nikita Zimin est lauréat de plus de 18 concours nationaux et internationaux. Il a remporté trois fois les Jeux Delphiques (2006 - Astana, Kazakhstan, 2008 - Novosibirsk, 2009 - Samara). Nikita est le vainqueur des concours internationaux les plus prestigieux : - IVe concours international d'instruments à vent "Aeolus Competition" (Düsseldorf, Allemagne, 2009), Grand Prix ; - Ve concours international Adolphe Sax (Dinant, Belgique) - 2e prix et prix spécial pour la meilleure interprétation de l'œuvre imposée en finale. La dernière réalisation en date est la victoire du premier concours international "Voix du saxophone dans le monde moderne" (Moscou, novembre 2011).

Nikita étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe du professeur Claude Delangle. Nikita a été choisi comme boursier de la Fondation MstislavRastropovich, de la Fondation "Art du spectacle russe", du Président de la Fédération de Russie et du gouvernement français.

Parmi les récompenses de l'artiste : - Diplôme "Talent d'or - 2008-2009" ("Meilleur musicien de l'année") de la fondation "Art du spectacle russe" ; - Gratitude du gouverneur de la région de Moscou de B.V.Gromov pour les victoires dans les concours russes ; - Diplôme du gagnant du forum "Breakthrough" - 2009 ; - Diplôme de lauréat pour la jeunesse talentueuse, établi par décret présidentiel ; - Diplôme "Meilleur élève de l'Académie de musique de Gnesin - 2010".

Nikita Zimin donne des récitals, tant en Russie qu'à l'étranger (Suisse, France, Allemagne, Espagne, USA, Corée, Azerbaïdjan, Kazakhstan), et donne des master classes.

Nikita travaille avec des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de Volgograd, l'Orchestre symphonique d'État de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique d'État d'Oudmourtie, le Chœur d'État du Mecklembourg, le Northwest German Philharmonic et d'autres.

Le répertoire de Nikita Zimin comprend la composition de divers styles et époques - Bach, Teleman, Donizetti, Paganini, Dubois, Rivchun, Glazunov, Rachmaninov, Creston, Iber, Milhaud, Piazzola, Denisov, Chostakovitch, Hachaturyan, Tomasi, Debussy, Lauba, Tanada, Gershwin, Franc, Shmitt, Larsson, Swerts, Soge.

Crédit photo : Henri SELMER Paris

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes