Hayrapet Arakelyan

Hayrapet Arakelyan est né à Erevan, Arménie, en 1991. En 1999, il a commencé à étudier le saxophone avec Alexander Manukyan à l'école de musique Alexander Spendarian.

Il a suivi des cours de maître avec Theodoros Kerkezos, Jean-Marie Londeix, Vincent David, Arno Bornkamp et Claude Delangle, et a poursuivi ses études avec Daniel Gauthier à la Hochschule für Musik de Cologne, en Allemagne. Depuis 2014, il étudie au Konservatorium Privatuniversität de Vienne avec Lars Mlekusch.

Il a remporté le Premier prix de nombreux concours internationaux de saxophone, notamment le Concours international de saxophone de Nantes, le Concours international de saxophone de Carquefou et le Concours Yamaha à Erevan. En 2009, il a remporté le Concours fédéral pour jeunes musiciens (Bundeswettbewerb Jugend Musiziert) en Allemagne et a reçu un prix spécial de la Deutsche Stiftung Musikleben. Il a également été lauréat du Concours international Adriatico à Ancône, du Ve Concours international à Oldenburg, de la Philharmonie de Poznan, du Concours international de saxophone Selmer Paris à Kiev, du Concours international de saxophone Marco Fiorindo à Turin et du Concours international de saxophone à Lodz. En 2009, il a reçu le Prix spécial de la jeune génération musicale décerné par la Senioren-Union der CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.

En mai 2010, Hayrapet a représenté l'Allemagne lors de la finale du concours Eurovision des jeunes musiciens à Vienne, qui a été retransmise en direct dans plus de 18 pays.

Le jeune musicien s'est produit dans de nombreux festivals musicaux, notamment le Festival international à Paris, le Festival international Aram Khachaturian aux États-Unis, le XIIe Festival international du Palais et de l'Olympe musical à Saint-Pétersbourg, le Festival international de la jeunesse d'Aberdeen et le Festival Assisi nel Mondo en Italie. Hayrapet Arakelyan s'est également produit dans des festivals à Zurich (2008), New York (2009), Berlin (2010) et Singapour (2011) et dans les festivals de musique de Riva del Garda et Rheingau.

En 2011, il a été invité par l'Association italienne de saxophone à donner une master class et un récital solo à la XVIIe Scène Internationale du Saxophone de Fermo.

En outre, il s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, le Boston Pops Orchestra, l'Orchestre symphonique d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de chambre d'État de Russie, l'Orchestre philharmonique de Poznan, l'Orchestre symphonique d'Arménie, l'Orchestre de chambre d'Arménie, le Kölner Sinfonietta, l'Orchestre symphonique de Kaliningrad, l'Orchestre de chambre Folkwang et l'Orchestre de la Julliard School à New York.

Hayrapet est également un musicien de chambre actif. En tant que membre de divers ensembles de musique de chambre, il s'est produit dans de nombreux festivals de musique, notamment le festival de la Moselle, le festival Beethoven à Bonn, le festival Schumann à Düsseldorf, le festival Middle Europe, le festival Summerwinds à Münster, le festival d'Émilie-Romagne et le festival de musique de chambre de New York.

Entre 2016 et 2018, il a travaillé avec le quintette Alliage. En 2010, Hayrapet a fondé un duo avec le pianiste Gleb Koroleff.

Un an plus tard, le duo Arakelyan-Koroleff a remporté le Premier prix et le Prix spécial "New York Debut" au Concours international de musique de chambre Salieri-Zinetti à Vérone. Il a ensuite donné de nombreux concerts en Italie et en Allemagne, avec des enregistrements de la station de la radio RAI 3 et de la société de radiodiffusion bavaroise.

En 2012, il élargit sa vision de la musique de chambre en co-fondant le Trio Fratres avec le pianiste Rudolvs Vanks et le violoniste Fedor Roudine. Ce trio instrumental inhabituel a suscité un grand intérêt dans la communauté musicale : peu après sa fondation, le Trio Fratres a été invité à jouer dans des festivals de musique en Allemagne, en Italie et en Arménie et a joué en direct sur la radio WDR 3. En mars 2013, l'ensemble a remporté le 2e prix du 18e Concours international de Musique de Chambre à Illzach, France.

Depuis 2018, il occupe le poste de saxophone alto au sein du quatuor de saxophones SIGNUM.

Le premier CD de Hayrapet Arakelyan, French Connection, comprenant les œuvres de Denisov, Milhaud, Borne, Swerts et Muczynski, est sorti au printemps 2012 avec ARS Production et le soutien du P. E. Förderkreis.

Plus récemment, il s'est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu'en Russie, en Syrie, en Jordanie, au Liban, aux Émirats Arabes Unis, aux États-Unis et au Canada. Il s'est produit dans les salles de concert du Conservatoire de Moscou et de l'Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi qu'au Gasteig Hall de Munich, à l'Esplanade Hall de Singapour, à la Tonhalle de Zurich, au Boston Symphony Hall et au Carnegie Hall de New York.

Hayrapet Arakelyan a obtenu des bourses du Fonds international Spivakov, du programme de bourses artistiques de l'AGBU, de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Fondation Solti. Il est lauréat du prix de la Fondation Program Guzik ainsi que de la bourse Dr. Carl Dörken.

Hayrapet Arakelyan est un artiste Henri SELMER Paris.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

French Connection
2012
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Accessoires Saxophone
Bec Claude Delangle pour saxophone alto

Ce bec novateur par son acoustique et son design exclusif en bi-matière témoigne de la volonté toujours croissante d’Henri SELMER Paris d’améliorer ses produits. La bague métallique plaquée or chemise la totalité de la perce et permet de densifier le son en apportant toujours plus de plénitude dans la projection. Ce nouveau bec pour saxophone Alto signé “Claude Delangle” vous séduira par sa haute performance acoustique.

Découvrez aussi
Tous les artistes