Gillian
Blair

"Une démonstration impeccable de maîtrise technique… sa passion évidente était magnifiquement maîtrisée, et son attention artistique méticuleuse aux détails pouvait être entendue dans la formation de chaque phrase mélodique" - Graham Marshall, Rochdale Online (Concerto avec Oldham Symphony)

"Une performance sans faille et accomplie... elle a excellé dans la mise en forme des longues phrases lyriques" - Joe Conway, Peterborough Telegraph (Concerto avec le CPSO)

Gillian Blair est titulaire d'une licence et d'une maîtrise du Royal Northern College of Music où elle a étudié avec Rob Buckland, Carl Raven et Andy Scott. Pendant ses études, elle a été finaliste aux concours de concerto et de médaille d'or du RNCM et a reçu des bourses du Oglesby Charitable Trust, du Helen Mackaness Award et du Countess of Munster Trust. À la fin de ses études, Gillian a reçu le prix Timothy Reynish pour sa contribution exceptionnelle au RNCM. Elle a suivi des cours et s'est produite dans des master classes avec des artistes internationaux de renom et a étudié à la célèbre Université Européenne de Saxophone à Gap, en France.

Louée pour ses performances "impeccables et accomplies" (Peterborough Telegraph) et pour sa "production musicale honnête et authentique" (Concours D'Addario), Gillian Blair mène une carrière variée en tant que saxophoniste classique, chambriste et pédagogue.

Elle est une pédagogue active et fait partie du corps enseignant du Junior Royal Northern College of Music et des universités de Sheffield et de Huddersfield.

En tant que soliste, elle s'est produite en Europe, en Amérique du Nord et en Asie dans des festivals et des séries de concerts, notamment aux BBC Proms, à EurSax (Porto), au Koganei Miyajigakki Hall (Tokyo), au PepsiCo Recital Hall (Texas), au World Saxophone Congress (St Andrews, Strasbourg, Zagreb), à la North American Saxophone Alliance Conference (Arkansas) et dans le cadre de plusieurs émissions sur BBC Radio 3. Elle s'est produite en tant que soliste invitée avec des ensembles tels que le Band of the Coldstream Guards, le Commonwealth String Orchestra, le Piccadilly Symphony Orchestra, le City of Peterborough Symphony Orchestra, le University of Arkansas Saxophone Ensemble, le RNCM Percussion Ensemble et le RNCM Saxophone Orchestra.

Gillian est passionnée de musique de chambre et se produit régulièrement avec le Duo Polaris (saxophone et harpe) et le Quatuor de saxophones Borealis. Ces deux ensembles ont remporté des concours, se sont produits sur BBC Radio 3 en tant qu'artistes "BBC Introducing Classical", et se sont produits dans certaines des salles les plus prestigieuses du Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger. Une collaboration plus récente avec le saxophoniste américain Nathan Mertens a donné lieu à des représentations et des masterclasses au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Gillian aime également travailler avec des ensembles plus importants, notamment le BBC Philharmonic Orchestra, l'Orchestra of Opera North, le Royal Northern Sinfonia, le Piccadilly Symphony Orchestra et le Tenor Saxophone Collective.

En tant que fervente défenseure de la nouvelle musique, Gillian a commandé de nombreuses œuvres en tant que soliste et pour ses différents ensembles de chambre à des compositeurs tels que Gary Carpenter, Lucy Armstrong, Zack Browning, Grace Evangeline Mason, Andrew Boss, Tom Harrold, Lucy Pankhurst, Paul Mitchell-Davidson et Melissa Douglas.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Accessoires Saxophone
Bec Claude Delangle pour saxophone alto

Ce bec novateur par son acoustique et son design exclusif en bi-matière témoigne de la volonté toujours croissante d’Henri SELMER Paris d’améliorer ses produits. La bague métallique plaquée or chemise la totalité de la perce et permet de densifier le son en apportant toujours plus de plénitude dans la projection. Ce nouveau bec pour saxophone Alto signé “Claude Delangle” vous séduira par sa haute performance acoustique.

Découvrez aussi
Tous les artistes