[Portrait d'artisan] Graveuse chez Henri SELMER Paris
Graveuse au sein des ateliers Henri SELMER Paris, Morgane Duhamel a rejoint l'entreprise en 2015. Elle a été formée au métier en suivant une formation dispensée uniquement chez Henri SELMER Paris et transmise de génération en génération.
Aux côtés de Michel Brigonnet, figure historique de l'entreprise avec 32 années de maison, ils sont les 2 maîtres graveurs habilités à manipuler les ciseaux permettant d'ajouter à la magie des saxophones Selmer le charme de décors gravés à la main.
Saxophone basse noir paré d'une gravure unique couvrant l'intégralité du saxophone |
Nécessitant précision, dextérité et concentration, ce métier s'appuie sur la technique du ciselage.
« En fonction des motifs et de la zone à graver sur l'instrument, j'utilise une vingtaine d'outils différents, adaptant la pression, le mouvement et la vitesse de mon geste. La douceur, mais aussi l'amour du travail bien fait sont des conditions nécessaires pour réussir dans ce métier.»
Impliquée à son tour dans la formation pour perpétuer ce savoir-faire spécifique, son engagement et sa passion créative sont la garantie d'une transmission de savoir-faire unique et propre à la Maison SELMER.
Amoureuse de ce métier, elle a récemment donné naissance au design de l'un de nos derniers-nés, le saxophone ténor Axos.
Retrouvez le portrait de Morgane Duhamel dans le magazine Connaissance des arts (hors série n°933 - mars 2021) à l'occasion d'un dossier spécial sur les métiers d'art en France, en partenariat avec le Comité Colbert. |
►En savoir plus sur nos ateliers de production
► Découvrir les différentes étapes de fabrication d'un saxophone SELMER