[Savoir-faire] L’art de la gravure sur saxophone selon Michel, 32 ans de Maison
Amateur de dessin depuis l'enfance, c'est dans la gravure de saxophones que Michel Brigonet s'est professionnellement épanoui. Un métier qui requiert un grand sens de l'esthétique, mais aussi concentration, précision et dextérité, d'autant qu'il intervient en fin de processus de fabrication.
En 32 ans de Maison, Michel a assisté et participé à l'évolution des techniques et des outils. Le design des gravures s'est en effet affiné au fil du temps, exigeant d'autant plus d'agilité, et le Maître graveur a directement été impliqué dans ces évolutions. C'est en effet à partir de la collection Tribute to Bird, qu'il a en partie élaborée, que les traits se sont affinés.
«Il y a eu plein d'expériences, comme la période des Collectors, où il y a eu une création de dessins qui a été superbe. Là, on apprend et on découvre et on crée. C'est magnifique. SELMER m'a donné cette chance. […] Il y a eu Manu Dibango aussi, qui est venu plusieurs fois à notre atelier, je lui ai gravé trois instruments ! » |
S'il a eu un rôle majeur dans le design d'instruments collectors ou de commandes exceptionnelles, Michel Brigonet a également formé plusieurs jeunes au métier, tout en diffusant sa bienveillance et sa bonne humeur au sein des ateliers.
Fraîchement retraité, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite et le remercions chaleureusement pour ces 32 années passées à nos côtés au sein de la Maison SELMER.
► Découvrir nos ateliers
► En savoir plus sur la fabrication d'un saxophone