Classique

Sumika Tsujimoto

Sumika Tsujimoto
Née à Nara au Japon, Sumika Tsujimoto a débuté le saxophone à l'âge de 13 ans. Après des études à l'école de musique de Takamado, elle est entrée à l'Université de Musique Soai à Osaka, dans la classe des saxophonistes Suwako Iwata et Masahiro Maeda. Elle a obtenu le prix du président de l'Université de Soai. Elle a également remporté un 3e prix à la Osaka International Music Competition, en solo et en musique de chambre, respectivement en 2012 et 2015, ainsi que le prix supérieur en saxophone dans le cadre du Concours de musique classique du Japon.

À partir de Février 2016, elle a étudié au Conservatoire de Strasbourg, en cycle de spécialisation dans la classe de Philippe Geiss. Elle a obtenu le diplôme de Spécialisation, avec une Mention Très Bien à l'unanimité, avec les félicitations du Jury, puis en 2020 un master d'interprétation en musique de chambre avec le Quatuor Avena à la Haute école des Arts du Rhin et à l'Université de Strasbourg. Elle poursuit actuellement son activité en France avec le Quatuor Avena, qui a par ailleurs obtenu plusieurs premiers prix à des concours internationaux de musique de chambre.

Sumika Tsujimoto est une artiste d'aujourd'hui, très investie dans sa chaîne musicale YouTube qui rencontre un certain succès avec près de 100 000 abonnés et 15 millions de vues au total. Ses trois disques compacts déjà parus, Oto-no-Jisho : Dictionnaire de Sons (2019), Oto-no-Ame : Pluie de Sons (2020) et Oto-no-Ginga : Galaxie de Sons (2021), sont le fruit de collaborations avec de jeunes compositeurs japonais.

Crédits photo : Grégory Massat

Ce qu'on ne peut dire et ce qu'on ne peut taire, la musique l'exprime.
Victor Hugo