Pedro Pablo Cámara Toldos
Pedro Pablo Cámara Toldos est un musicien qui garde l'essence de la musique qu'il joue : en faisant du saxophone sa propre voix, il parle le langage de chaque époque pour transmettre l'histoire de chaque œuvre. Dans cette recherche permanente, il vise à doter le saxophone d'une technique qui s'adapte à chaque langage particulier, en évitant le conditionnement excessif du style par l'instrument. Sa connaissance approfondie de l'évolution du répertoire et des possibilités du saxophone est cruciale pour préserver l'essence de chaque pièce qu'il joue.
Sa formation a toujours été aussi complète et large que possible. Cette perspective l'a amené à travailler en étroite collaboration avec de grands musiciens dans différents domaines et lieux : il a fait sa formation de saxophoniste avec Marcus Weiss en Suisse et Vicente Toldos en Espagne ; il a développé ses compétences en musique de chambre avec F. Rados, C. Martínez-Mehner, R. Schmidt, E. Feltz et S. Azzolini à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) ; il a obtenu sa licence en musicologie à l'Universidad de La Rioja (Espagne), et il est également titulaire d'un diplôme en pédagogie musicale de l'Universidad Complutense de Madrid (Espagne).
Il a participé à des festivals tels que le Festival international de Cervantino au Mexique, le Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, le Festival Klangwerkstatt et le Festival Infektion, tous deux en Allemagne, l'Académie Impuls, le Musiktheatertage en Autriche, le Festival de musique classique de Ségovie ou le Festival de Grenade en Espagne, ainsi que le Festival d'Adelboden, le Festival de Montreux et le Festival de Lucerne en Suisse.
Il collabore également avec des formations de plus grande envergure telles que la Philharmonie européenne de Suisse, l'Orchestre de l'Académie des festivals de Lucerne, l'Orchestre de la radio de Francfort et l'Orchestre de chambre Mahler. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Simon Rattle et Pablo Heras-Casado.
Son développement continu du langage musical a produit un vaste corpus de nouvelles œuvres ; elles sont nées d'une étroite collaboration avec des compositeurs tels que Paul, Sánchez-Verdú, Escudero, Méndez, Frank, Torá ou Alonso.
Il a remporté plus de 20 concours internationaux, tels que le BOG-Competition (Bâle), l'Orpheus-Competition (Bâle), le KHS Musikpreise (Berne), Nicati de Luze (Lausanne), le 38e Concurs de musique Lyceum Club (Lausanne) et les Xe et XIe éditions du Concours de musique de chambre Monserrat Alavedra (Barcelone).
Il travaille actuellement sur une série d'enregistrements pour le label IBS Classical. Les trois premières œuvres de cette série sont déjà publiées.
Pedro est actuellement professeur au Centro Superior Katarina Gurska à Madrid. Il a été invité à participer à des master classes, entre autres, à la Musikhochschule de Munich, à l'UdK de Berlin, au KUG de Graz, au Conservatoire Prince Claus de Groningue, à la Hochschule für Musik Basel, à la Hong Kong Baptist University, à l'Universidad de Minho.
Crédit photo : Pablo Juárez - Adan Martín - Miguel Ángel Viñuela