Pedro Bittencourt
Pedro Bittencourt est saxophoniste, professeur et chercheur dédié à la musique savante et à la création musicale.
Pedro Bittencourt (Rio de Janeiro, 1975) débute à 10 ans les cours de saxophone avec Mecenas Magno à Rio de Janeiro. Docteur en Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts/Musique par le Centre d'Informatique et Création Musicale (CICM) de l'Université Paris 8, France, avec une recherche sur les musiques mixtes avec saxophones (2015) sous la direction du compositeur Horacio Vaggione. Boursier de la FCT (Fundação para a Ciência e Tecnologia), Portugal. DEA (Master) Arts et Sociétés Actuelles/Musique (2005), Université Bordeaux III, sur l'Oresteia de Xenakis, sous la direction de Marie-Bernadette Charrier et Makis Solomos.
Depuis 2012 il est professeur titulaire de saxophone à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil. Depuis 2016 il est enseignant-chercheur au Master/Doctorat Académique (PPGM) et au Master Professionnel (PROMUS) de l'UFRJ. Directeur de l'ensemble de saxophones Conjunto de Sax da UFRJ et créateur du projet d'extension Universitaire Journées sur les Musiques Mixtes/UFRJ. Fondateur, directeur et membre d'ABSTRAI ensemble (musique de chambre contemporaine). Leader du groupe de recherche Performance Hoje. Se produit régulièrement en tant que soliste et musicien des principaux orchestres symphoniques brésiliens : Orchestre Symphonique Nacional (OSN-UFF), Orchestre Symphonique Brésilien (OSB), Orchestre du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, l'Orchestre à vents et Symphonique UFRJ, Orchestre Symphonique du Paraná et Orchestre Symphonique de l'Unicamp.
Plusieurs fois Artiste en Résidence à l'Institut de Musique et Acoustique du ZKM à Karlsruhe, Allemagne (2006, 2008, 2010, 2011, 2013), où il a enregistré le CD Enlarge your sax, édité par le label allemand Wergo en 2015. études de sax et musique de chambre avec Marie-Bernadette Charrier au Conservatoire National de Région de Bordeaux (Diplôme d'études Musicales et Perfectionnement, 2001-2004). Maîtrise en Communication/Radio journalisme à UFRJ (2000), en ayant suivi en même temps plusieurs cours (sax, flûte, UFR Jazz) dans la même institution.
Pedro Bittencourt joue tous les saxophones Henri SELMER Paris, du sopranino au basse.
Crédit photo : Felipe Varanda