Classique

Mimmo Malandra

Mimmo Malandra

Mimmo Malandra est un saxophoniste italien de renommée internationale, qui travaille en étroite collaboration avec des compositeurs italiens et européens, afin d'améliorer le potentiel expressif du saxophone. Il est un chercheur de techniques innovantes et de nouveaux langages musicaux.

Mimmo Malandra est diplômé en saxophone du Conservatoire de Musique Luisa D'Annunzio. Il a suivi les master classes de Claude Delangle, Eugène Rousseau, Arno Bornkamp, Francisco Martinez, Alain Crepin et Vincent David, ainsi que celles de Gaetano Di Bacco, Enzo Filippetti, Giuseppe Berardini et Fabrizio Paoletti du prestigieux Quartetto di Sassofoni Accademia. Il a participé à des cours avec des professeurs de saxophone du Conservatoire supérieur d'Oviedo en Espagne et de la Mannheim Musikhochschule en Allemagne.

En outre, il a étudié à l'Accademia Italiana del flauto de Rome, avec Jean-Yves Fourmeau, et à l'académie supérieure Città della Musica e del Teatro sous la direction artistique de Franco Mezzena. Il approfondit ses études sur la méthodologie et la technologie de l'enseignement musical, sur les disciplines psychopédagogiques anthroposophiques au Conservatoire G. Braga de Teramo.

Il participe à deux éditions du Campus européen du saxophone avec Claude Delangle et à trois éditions de la Rencontre internationale du Saxophone à Nova Gorica, en Slovénie.

Il a donné des concerts dans diverses formations : saxophone et piano, saxophone et orgue, en tant que soliste, avec des ensembles de chambre, dans des ensembles de saxophone, et en collaboration avec de nombreux orchestres symphoniques dont l'Orchestra Internazionale giovanile Fedele Fenaroli, Orchestra Sinfonica del Teatro Maruccino, The Solisti Aquilani, Orchestra Sinfonica Europea Ars Musica, Orchestra Sinfonica of the Gabriele D'Annunzio University, I Solisti del Teatro Marrucino, Big Band F. Fenaroli, et avec la Société Aquilana de concert B.Barattelli. Il a travaillé avec d'importants chefs d'orchestre comme Donato Renzetti, Jan Latham Koening, Claudio Desderi, Pasquale Veleno, Luigi Piovano, Piero Romano, Antonio Cericola, Angelo Valori, Stefano Fonzi, Antonio Ciacca, Patrick Murray et Gabriele Pezone.

Avec le maestro Armando Victor Krieger (directeur du Teatro Colon de Buenos Aires) au piano, il a présenté une première mondiale pour l'ambassade d'Argentine en Italie. Il a collaboré avec Andy Farber de New York, avec l'artiste brésilien Emanuel Dimas de Melo Pimenta, avec le saxophoniste français Serge Bertocchi, avec Hans de Jong, Sara Markham, Levente Puskàs, Stathis Mavrommatis, Nino Dimov et Yiannis Miralis. Il a également collaboré avec le clarinettiste Calogero Palermo, avec les compositeurs Antonello Neri, Stefano Taglietti, avec le guitariste napolitain Espedito De Marino et avec la chanteuse Red Canzian. Il a collaboré avec le musicien et ethnomusicologue italien Ambrogio Sparagna.

Il a donné des concerts en tant que soliste en France, Suisse, Autriche, Belgique, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Croatie, Palestine (Bethléem), Hongrie, Chypre, New York, Paraguay, Brésil et Italie. Il est impliqué dans la recherche et la diffusion de la musique italienne pour saxophone avec une attention particulière sur la musique contemporaine et sur la musique pour le cinéma et le théâtre.

Il est le fondateur du Sax Sophia Quartet pour lequel les compositeurs Germano Mazzocchetti, lauréat de l'Oscar Prime Theater en Italie, Andrea Morricone et Dinos Costantinidis, directeur de la Lousiana Sinfonietta State University Baton Rouge (USA) ont écrit de nouvelles œuvres. Ce quatuor a donné des premières mondiales en Italie, en Suisse et en Roumanie.

Au théâtre, il a collaboré avec les acteurs Sergio Bustric (acteur du film La vita è bella, Prix Oscar), Peppe Servillo et Patrizio Rispo.

Il a remporté des concours nationaux et internationaux de musique classique et contemporaine. Il est le dédicataire de nombreuses compositions dont il a donné la première mondiale. Parmi les nombreuses récompenses qu'il a reçues, il y a le prix de l'International Rotary Club Young Musician. Il est fréquemment membre du jury et participe à des concours nationaux et internationaux de saxophone et il est invité à des festivals nationaux et internationaux de saxophone.

Il enseigne le saxophone dans les écoles publiques italiennes et dans diverses académies et donne des master classes en Europe et des conférences sur la musique italienne pour saxophone et la musique contemporaine internationale. Il a participé à des enregistrements télévisés nationaux et internationaux (RAI World, RAI Uno, station de radiodiffusion du Saint-Siège épiscopal d'Italie) et à la radio (RAI-RADIO 3).

Il a enregistré un disque compact de premières mondiales en collaboration avec certains des plus grands compositeurs italiens contemporains : Ennio Morricone, Nicola Piovani et Luis Bacalov ; les Oscars ; Sergio Rendine, la célèbre harpiste Cecilia Chailly, le violoncelliste Giovanni Sollima et les auteurs de musique de chambre Marco Tutino, Marco Betta, Giovanni D'Aquila et l'écrivain d'opéra Lorenzo Ferrero. (Label de disque Sterling).

La première exécution absolue de la composition du Maestro Marco Tutino a été présentée au Panthéon à Rome.

Il collabore avec le compositeur Sergio Rendine en tant que saxophoniste soliste, et ensemble ils ont présenté en première mondiale une composition pour saxophone soprano et orgue, écrite à l'occasion du 70e anniversaire d'Hiroshima et de la bombe de Nagasaki au Concert pour la paix - Assisi Sacred Sound in world view Rai World.

Ses arrangements et éditions ont été publiés par la Casa Musicale Sonzogno, Milan.

Il se consacre également à la diffusion de la musique italienne pour saxophone, avec une attention particulière pour la musique contemporaine et la musique pour le cinéma et le théâtre. Il est un chercheur de techniques innovantes de l'instrument et un expérimentateur de nouveaux langages musicaux pour saxophone.

Il fait l'objet de publications par des magazines et des journaux nationaux et internationaux (papier et sites web).

Crédit photo : Paolo Iammarone