Jorge Sousa
Jorge Sousa (1990) a obtenu sa licence en 2011 à la Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE, Porto). Il faisait partie de la classe des professeurs Fernando Ramos et Henk van Twillert, après avoir reçu d'une distinction par le «Prix Rotary Club Porto - Foz / Veloso & Troca, Lda». En 2016, il a terminé son master en enseignement de la musique, à l'Université d'Aveiro, avec le développement de la thèse «Les techniques élargies comme ressource didactique et moyen de développement technique du répertoire pour saxophone ténor dans l'éducation de base».
Parallèlement, il a participé à plusieurs masterclasses avec de prestigieux saxophonistes internationaux, tels que: James Houlik, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Antonio Felipe Belijar, Ties Mellema et Mario Marzi. Il a été récompensé dans plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment au Concours National d'Instruments à Vent Terras de La Salette, à Oliveira de Azeméis et au Concorso Internazionale di Musica de Giovani Interpréti "Città di Chieri", à Turin
Il a collaboré avec l'Orchestre Symphonique Porto Casa da Música, le Flux Ensemble, l'Orchestre de Saxophones Portugais, le Quatuor de Saxophones QUARTONES, l'Ensemble Vento do Norte, entre autres, en donnant des concerts dans d'importantes salles en Espagne, Hollande, Italie, Autriche, Chine, France et Venezuela. Il a également joué en solo avec des groupes renommés, à savoir: Banda Sinfónica Portuguesa, ARMAB, Orchestre symphonique du Conservatoire de musique d'Aveiro, Groupe symphonique des jeunes de Santa Maria da Feira, Banda Militar do Porto et le Groupe symphonique de la PSP.
Il travaille activement à la création d'un nouveau répertoire, ayant collaboré avec des compositeurs tels que Daniel Martinho, Ricardo Matosinhos, Nuno Costa, Tjako van Schie, Alexandre Almeida, André Ramos, Chiel Meijering. Il se produit régulièrement lors d'importants festivals et événements liés au saxophone, dont ressortent les présentations au Congrès mondial des saxophones (Zagreb, 2018), au Congrès européen des saxophones EurSax (Porto, 2017), à la FISP (Palmela, 2019) et le SaxoPorto Festival (2013). D'autre part, il a été impliqué dans différents projets interdisciplinaires, tels que «Banda Móvel» (produit par la société Radar 360º), et a intégré la production / organisation des festivals «Festival BSP Júnior» et «SaxoPorto 2013».
Il est actuellement professeur de saxophone à l'Académie de musique Costa Cabral, à Porto, et à l'école professionnelle de musique d'Espinho. Toujours dans le cadre de la pédagogie de cet instrument, il est fréquemment invité à animer des masterclasses et des stages dans tout le pays. En outre, il est saxophoniste dans la Banda Sinfónica Portuguesa et ARMAB (Associação Recreativa e Musical Amigos da Branca).