Classique

Jonathan Radford

Jonathan Radford

Jonathan Radford est l'un des principaux saxophonistes classiques de sa génération. Soliste et chambriste très demandé dans le monde entier, Jonathan se passionne pour la mise en valeur de la polyvalence du saxophone dans le répertoire classique et contemporain, et enchante le public par ses interprétations particulièrement énergiques et expressives.

Jonathan Radford a étudié à la Chetham's School of Music (Royaume-Uni), et au Conservatoire de Versailles avec Vincent David avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) dans la classe de Claude Delangle. Il a obtenu en 2018 la bourse Mills William Junior Fellowship au Royal College of Music, où il a étudié avec Kyle Horch. Jonathan poursuit actuellement des études doctorales en tant que RCM Studentship Holder au Royal College of Music, où il effectue des recherches sur le saxophoniste américain influent Rudy Wiedoeft.

Jonathan est un lauréat international, avec des récompenses notables, notamment le titre de musicien de l'année du Commonwealth et la médaille d'or du concours de la Royal Overseas League (Royaume-Uni, 2018), du Concours international SaxOpen (France, 2015) et du Concorso Internazionale de Musica Marco Fiorindo (Italie, 2013). Il a été présenté comme une “étoile montante” par le BBC Music Magazine et a été sélectionné comme jeune artiste par le Park Lane Group, le Tunnell Trust, Making Music et le Countess of Munster Musical Trust.

Il a récemment donné des récitals au Wigmore Hall, au Southbank Centre, au Bridgewater Hall (Manchester), au Seoul Arts Center (Corée du Sud), au Grieg Hall (Bergen) et à la Philharmonie de Paris. Il se produit régulièrement dans les principaux festivals de musique au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. En tant que soliste de concerto, Jonathan s'est produit avec plusieurs orchestres, dont le Slovenian Chamber Orchestra et le Liverpool Mozart Orchestra, dans des concertos de Glazunov, Ibert, John Williams et Berio. Le premier disque compact de Jonathan avec le pianiste britannique Ashley Fripp, The Saxophone Craze: Homage to Rudy Wiedoeft, sortira en avril 2022 chez Champs Hill Records.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Cheryl Frances-Hoad (Algernon, co-commandée par ROSL), Luis Naón (Tangos Utopicos, co-commandée par Radio France), Betsy Jolas (Un post-it pour Henri, commandée par le CNSM) et a collaboré avec l'IRCAM à Paris. Jonathan est co-fondateur du Quatuor Yendo qui est régulièrement diffusé par Radio France dans ses émissions Génération Jeunes Interprètes, Alla Breve et En Piste. Yendo a sorti son premier disque compact, Utópico, en 2016 et prévoit de sortir son deuxième en 2022, avec des œuvres de Debussy et Grieg.

Enseignant enthousiaste, Jonathan donne régulièrement des cours au Royal College of Music et a donné des master classes à la Royal Academy of Music, au Royal Birmingham Conservatoire, au Trinity Laban Conservatoire, à la Chetham's School of Music, au Melbourne Conservatorium et au Conservatoire de Nice. Jonathan est passionné par l'idée de faire découvrir la musique à une communauté plus large et participe activement à des projets de sensibilisation dans tout le Royaume-Uni. En collaboration avec The Worshipful Company of Musicians, Jonathan travaille régulièrement avec des écoles qui ont un accès limité à l'éducation musicale, et avec des patients souffrant de démence et de neuro-handicap. Il est le mentor du programme "Chamber Tots" du Wigmore Hall.

Ses prochains engagements comprennent des concerts au Wigmore Hall, à St John's Smith Square et des tournées en Corée du Sud, en France et en Norvège.