Johan Van der Linden
Johan Van der Linden est diplômé en 1983 du Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam. Il a suivi des master classes avec, entre autres, Iwan Roth, Daniel Defayet, Frederik Hemke, Francois Daneels. En 1982, avec ses collègues André Arends, Arno Bornkamp et Willem van Merwijk, il fonde le quatuor de saxophones Aurelia. Ce quatuor de saxophones est devenu l'un des principaux ensembles de musique de chambre au monde. En 2013, Johan a quitté le quatuor après 31 années de fécondité. De 1982 à 1990, Johan van der Linden a été nommé saxophoniste de la Chapelle royale militaire de La Haye.
En plus de son travail de professeur de saxophone au Conservatoire de Zwolle (ArtEZ) et d'Utrecht (HKU), Van der Linden travaille comme saxophoniste indépendant avec l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Residentie Orchestra, le Radio Philharmonisch Orkest. Il est également membre du Nederlands Blazers Ensemble.
En plus des pratiques de jeu et d'enseignement et des master classes qu'il organise dans le monde entier, Van der Linden est également très occupé à développer un nouveau répertoire pour les éditeurs Molenaar Edition, Donemus, Tierolff, Matchingarts edition et G.M.F.
Avec le pianiste Henry Kelder, il a créé un duo qui se concentre sur la nouvelle musique spécialement écrite duo à Matching Arts.
Johan a été co-fondateur de Splendor Amsterdam, le lieu où les artistes et le public s'inspirent mutuellement.