Classique

Jacopo Taddei

Jacopo Taddei

Le saxophoniste Jacopo Taddei fait sensation sur la scène internationale de la musique classique. Reconnu pour sa brillante technique, son exubérance et sa finesse, Jacopo s'est fait connaître pour la première fois en 2015, après avoir remporté le prestigieux prix Claudio Abbado et le prix du Conservatoire de Milan.

Né le 28 janvier 1996 sur l'île d'Elbe (Toscane, Italie), Jacopo Taddei commence ses études musicales à l'âge de huit ans. Il a étudié au Conservatoire de Pesaro, dans la classe de Federico Mondelci, et a obtenu le diplôme Summa cum Laude et une mention honorable. Il obtient ensuite sa maîtrise de saxophone au Conservatoire de Milan, Summa cum Laude avec mention d'honneur, sous la direction de Mario Marzi.

Entre 2006 et 2018, Jacopo a remporté vingt-quatre premiers prix absolus dans des concours internationaux : pour n'en citer que quelques-uns, le Salieri-Zinetti, le Luigi Nono, le Francesco Cilea di Palmi.

En 2015, à l'Umbria Jazz Clinics, Jacopo a obtenu une bourse pour le Berklee College of Music à Boston, où il a reçu une autre bourse substantielle en 2016.

Jacopo donne des récitals dans les salles de concert les plus célèbres, parmi lesquelles le Teatro Argentina, la Sala Santa Cecilia, le Parco della Musica à Rome ; la Sala Verdi, l'Auditorium, l'Auditorium de l'Università degli Studi, le Teatro degli Arcimboldi, Teatro Dal Verme, Teatro Litta et Teatro Filodrammatici à Milan ; le Teatro d'Opera del Maggio Musicale à Florence ; le Berklee Performance Center à Boston.

Il se produit en tant que soliste avec des orchestres renommés, parmi lesquels l'Orchestre des Solistes de Moscou, l'Orchestre UniMi, l'Ensemble Divertimento, l'Ensemble G.A.M.O. Il a joué avec l'Orchestra Filarmonica della Scala, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestra de I Pomeriggi Musicali, l'Orchestra dei Conservatori italiani. En 2019, Jacopo a été nommé premier saxophoniste soprano solo de l'Orchestre du Teatro Regio de Turin.

Il a été dirigé par des chefs d'orchestre célèbres, tels que Yury Bashmet, Antonio Pappano, Daniele Gatti, Yoichi Sugiyama, Daniel Smith, Bruno Aprea, Viktoriia Vitrenko, Francesco Gesualdi.

Taddei se produit régulièrement dans les festivals des Jeunesses Musicales, de la Società Umanitaria, du Festival Omaggio all'Umbria, du Festival Elba Isola Musicale d'Europa, des Amici della Musica di Padova. Certains de ses concerts ont été diffusés par la chaîne nationale italienne RaiRadio3 et Radio Popolare.

Au cours de la saison 2017/18, des concerts remarquables ont marqué ses débuts à New York (concert d'ouverture du Festival de Musique de Chambre de New York), à Miami (Miami International Piano Festival Academy) et à Hong Kong (Y Theatre). La saison 2018/19 verra Jacopo en tant qu'artiste en résidence pour la Società dei Concerti à Milan ; il fera également sa première apparition à l'affiche de la saison de concerts de l'orchestre La Verdi à l'Auditorium de Milan.

En 2019, il donne des récitals à l'Italienisches Kulturinstitut Stuttgart. En 2020, il se produira en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Nuremberg au Conservatoire de Milan - Sala Verdi, et à Nuremberg.

Jacopo a sorti son deuxième CD produit par Concerto Classics et Skira, après le premier de Michelangeli Editore-Suonare News. Il est le dédicataire de la musique composée par Christian Lauba, Francesco Libetta et Alessandro Solbiati.

En juin 2017, il a reçu la médaille de la Chambre des députés italienne par son président à Montecitorio en reconnaissance de son talent.

En mai 2019, il a été invité au Conservatoire Rossini de Pesaro pour y donner une master class.

Crédit photo : Ph. Pablo Massa