Haruyo Nishizawa
Haruyo Nishizawa a débuté ses études musicales par le violon à 4 ans, puis s‘est dirigée vers la clarinette à 12 ans, et à 18 ans a décidé de spécialiser dans cet instrument.
Après son diplôme universitaire, elle a commencé immédiatement sa carrière professionnelle, en particulier dans le domaine de la musique contemporaine ; la création japonaise Strange de Marc Monnet pour petite clarinette seule a eu un grand succès. Haruyo Nishizawa est membre fondatrice du groupe Manufacture avec la compositrice Keiko Harada en 1994 où elle restera pendant 5 ans pour élargir ses activités musicales. En 1995, devenue membre du Tokyo Sinfonietta à la clarinette basse, elle participe à nombreuses créations mondiales et japonaises.
En 2000, elle a créé le duo de clarinette Duolet avec son ancien professeur Yasuaki Itakura qui continue ses activités en récital ou radio diffusion, et en 2004, elle fonde un ensemble de clarinette avec ses collègues et élèves pour donner une série de concerts dans tout le Japon.
Parmi ses créations japonaises : en 2009, lorsqu'elle a créé Art of Metal de Yann Robin, elle a reçu un compliment du compositeur lui-même “C'est avec grand intérêt et grand plaisir que je viens de découvrir l'enregistrement d'Art of Metal réalisé par le Tokyo Sinfonietta le 2 décembre dernier. Je dois vous avouer que je ne pensais absolument pas que cette pièce puisse être jouée par un autre clarinettiste qu'Alain Billard pendant très longtemps ; la performance de Ms. Haruyo Nishizawa est vraiment très impressionnante et je la félicite grandement pour son engagement, son énergie et sa musicalité... quelle performance!”
En tant que pédagogue, elle enseigne à l'Université et dans les écoles de musique pour promouvoir l'Ecole française. Elle a participé à la révision de la Méthode de Klosé en japonais.
Depuis le début de sa carrière, elle joue une clarinette Selmer.
Crédit photo : Laëtitia Lécuyer / Henri SELMER Paris