Haruka Inoue
Haruka Inoue est une saxophoniste japonaise passionnée par l'élargissement du répertoire du saxophone, du baroque ancien à la musique contemporaine.
Née à Ehime (Japon), Haruka Inoue étudie au conservatoire de l'ESA avec Masahiro Maeda, et obtient son diplôme en 2007. Elle décide ensuite de poursuivre ses études en France, patrie spirituelle du saxophone, auprès de Jean-Denis Michat au Conservatoire de Lyon avec qui elle consolide sa technique tout en développant une maturité musicale et stylistique. En 2010, elle est admise au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et dans la classe de saxophone de Claude Delangle. En 2014, elle obtient son master de saxophoniste avec la mention Très Bien et est ensuite admise en 3e cycle supérieur, "Diplôme d'artiste interprète", se spécialisant en musique contemporaine.
Son activité de soliste, chambriste et musicienne d'orchestre lui permet de se produire au Japon, ainsi qu'en Europe.
Depuis 2012, elle a donné des récitals chaque année au Japon ou en Europe. Elle a été invitée à se produire avec le Brussels Philharmonic Orchestra, le Kansai Philharmonic Orchestra, le City of Kyoto Symphony. Elle est membre de l'ensemble de saxophones Impetus et du duo März (saxophone et percussion).
Elle a reçu le soutien de la Fondation Meyer (France), de la Fondation Yamaha (Japon) et de l'ADAMI (France). Elle a été lauréate du concours Musique du siècle dernier (2014) à Boulogne-Billancourt et du 6e concours de musique Akiyoshidai.
Haruka Inoue enseigne actuellement au conservatoire de l'ESA (Japon). Elle a sorti son album solo SONATE en 2019.
Crédit photos : Yoshihiro Kaneda
Extrait audio : Fuzzy Bird Sonata de Takashi Yoshimatsu - Haruka Inoue (saxophone), Shun Irikawa (piano)