Gordan Tudor
Gordan Tudor est l'un des musiciens les plus importants de sa génération, actif en tant que soliste, compositeur et pédagogue. Il s'est produit dans presque tous les pays européens et en Amérique du Nord dans divers ensembles de chambre, ainsi qu'en tant que soliste avec de nombreux orchestres.
Gordan Tudor a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (PBZ Zagreb Philharmonic Award, Rector's Award, Judita Award, Mare nostrum - Berlin, Grand Prix du Lions Club, Rudolf and Margita Matz Fond Award) et a remporté cinq fois le prix Porin.
En tant qu'interprète, il a créé plus de trente compositions d'auteurs croates et étrangers, et en tant que compositeur, il a expérimenté différents genres et combinaisons d'instruments.
Gordan dirige une classe internationale de saxophone à l'Université de Split, Académie des Arts (UMAS) et jusqu'à récemment, il était professeur de saxophone à temps partiel au lycée de musique Josip Hatze de Split et professeur invité de saxophone à l'Académie des Arts de Novi Sad (AUNS). Il est souvent invité à donner des master classes et est membre de nombreux jurys de concours internationaux de saxophone.
Gordan est saxophoniste alto du très renommé Papandopulo Quartet, saxophoniste soprano du Trio GIG et il est fondateur et directeur artistique de l'ensemble de musique contemporaine S/UMAS.
Tudor a étudié avec d'éminents professeurs : Dragan Sremec (Zagreb), Arno Bornkamp (Amsterdam), Claude Delangle (Paris) et Eugène Rousseau (Salzbourg).
En 2015, Gordan a publié son premier album de nouvelle musique croate pour saxophone, édité par CANTUS et a remporté 3 prix Porin, dont un pour la "meilleure interprétation de la musique classique".
De 2009 à 2017, il a été directeur artistique du festival New Music Days à Split, qui accueille chaque année d'éminents musiciens du monde entier.
Gordan a passé l'été 2011 en résidence au Bang on a Can Summer Festival, Massachusetts Museum of Contemporary Art (North Adams, MA).