Giovanni Alberti
Gianni Alberti, diplômé en clarinette et saxophone au Conservatoire de musique de Brescia, il se perfectionne auprès du clarinettiste R. Stolzman à l'Accademia Musicale Umbra.
Il a collaboré avec l'orchestre du théâtre La Fenice à Venise, l'orchestre I Pomeriggi Musicali à Milan, la Philharmonie A. Toscanini, l'orchestre Carlo Felice à Gênes et l'orchestre national de la RAI (radiotélévision italienne). Il collabore également avec le Dedalo Ensemble et diverses formations de jazz.
Il donne des concerts avec le Quatuor européen de saxophones, lauréat du 2e Concours national "Città di Asti" et 2e place au Concours "Ponchielli" à Crémone : Les Concerts Phoenix ; Festival "Nuove Sincronie", Festival delle Dolomiti, Heinerfest 1997 (Darmstadt) ; Frankfurt Musikmesse 2001 et 2004, 10e Conférence mondiale du saxophone, le 5 mars 2006 "I concerti del Quirinale" à Rome en direct sur la Rai Radio Tre.
Il a récemment collaboré avec l'acteur Antonio Albanese dans le Buffaopera avec la musique de Luca Francesconi et les paroles de Stefano Benni, et il a à son actif de nombreux disques compacts et concerts en Italie et à l'étranger. Il a joué en soliste au château Odescalchi à Bracciano pour le mariage de Tom Cruise et Kate Holmes. Avec son quatuor, il s'est produit au Palais royal de Milan pour le mémorial de Gianni Versace devant 500 VIP de la mode, du cinéma et du spectacle.
Giovanni Alberti enseigne le saxophone au Conservatoire L. Marenzio de Brescia.