Elisa Urrestarazu
Elisa Urrestarazu Capellán est née à Málaga (Espagne) en 1987. Elle a obtenu son diplôme supérieur de saxophone au Conservatoire de Málaga, à l'Université de Málaga (diplôme de pédagogie), et au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux avec Marie-Bernadette Charrier, en recevant le prix Music Málaga Fundation pour le meilleur dossier académique de sa promotion.
Elisa a obtenu le 1er prix au Concours de Solistes du Conservatoire de Málaga, le 1er et le 2me prix au Concours MálagaCrea (concours de jeunes musiciens), le 1er prix au Concours International de Saxophone Ramón Guzmán à Santiago de Compostela, le 1er prix au Concours MálagaCrea, le 4me prix au Concours International Intermusica à Birkfeld (Autriche), demi-finaliste au concours La Voix du Saxophone dans le Monde Moderne à Moscou (Russie), 3me prix au Concours International de Saxophone de Lodz (Pologne), médaille d'or avec la mention 'excellent' et le Prix SACEM au Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes, finaliste au Torneo Internazional di Musica (TIM) de Paris et demi-finaliste au Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, Bangkok, sont les prix obtenus dans des concours nationaux et internationaux.
Dans les groupes orchestraux, elle collabore en tant que membre et saxophone soliste dans des orchestres symphoniques et orchestres d'harmonie, en soulignant l'Orchestre Symphonique Municipal de Madrid (BSMM), Malaga, Grenade, Bilbao, Bordeaux et l'Orchestre à Vent Européen des Jeunes (EUYWO), l'Orchestre Philharmonique de Malaga (OFM), Orchestre Symphonique Provincial de Malaga (OSPM), Orchestre et Chœur National d'Espagne (OCNE), au Teatro Cervantes de Málaga, Teatro Echegaray, Palacio Euskalduna, Auditorium Nacional de Madrid, Sala Maria Cristina de Málaga et Auditorium de Bordeaux (France). À noter la première absolue de Mercurial du compositeur Eneko Vadillo, pour saxophone et orchestre (bourse Leonardo BBVA) avec l'Orchestre Philharmonique de Malaga.
En tant que professeur, elle a été invitée à enseigner à Malaga, Séville, Ciudad Real, Cartagena, Alicante, Trento et Valence. Parallèlement, il dirige et travaille en tant que groupe et projet créatif avec la danse, l'électronique, la littérature et l'audiovisuel, agissant dans les sociétés philharmoniques d'Almería, Malaga, Fundación Juan March à Madrid, ADDA à Alicante (dans les circuits du CNDM, Centre National de Diffusion Musicale) et à Noches en los Jardines de los Reales Alcázares de Séville, entre autres.
Actuellement, elle combine l'enseignement du saxophone avec les performances classiques et contemporaines et enrichit le répertoire du saxophone en collaborant avec des compositeurs.
Elisa fait partie des artistes ambassadrices Henri Selmer Paris.