Debra Richtmeyer
Debra Richtmeyer, soliste et pédagogue de renommée internationale, s'est produite dans toute l'Amérique du Nord et en Chine, en Croatie, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, en Slovénie, en Espagne et en Thaïlande.
Debra Richtmeyer s'est produite en tant que soliste concertiste avec de nombreux groupes et orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Dallas, l'Orchestre de la radio slovaque, l'Orchestre de chambre écossais et l'Orchestre de la Marine américaine de Washington D.C., et en tant que Première saxophoniste avec l'Orchestre symphonique de Dallas (1981-1991) et l'Orchestre symphonique de Saint-Louis (1992-2002).
Elle a commandé et créé de nombreuses compositions et a été la première femme à jouer un concerto avec orchestre et à donner une classe de maître lors d'un congrès mondial de saxophone.
Deux fois nommée aux Grammy List, les disques compacts en solo de Debra Richtmeyer ont reçu des critiques telles que « sans faute...un albumextraordinaire » par l'American Record Guide et « une performance de soliste de premier plan » par le Dallas Morning News.
Elle a été membre du jury de concours nationaux et internationaux, dont le Fischoff National Chamber Music Competition et les Concours internationaux de Saxophone SaxGO et Jean-Marie Londeix.
Professeure de saxophone à l'Université de l'Illinois depuis 1991, elle est lauréate du Prix du Membre Honoraire à Vie de l'Alliance Nord-Américaine du Saxophone et du prestigieux prix Campus de l'Université de l'Illinois pour l'excellence de l'enseignement supérieur et professionnel. Ses étudiants ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et enseignent et se produisent aux états-Unis, en Europe et en Asie. Auparavant membre du corps professoral de l'Université du Texas du Nord et du Conservatoire Lawrence, elle a reçu ses diplômes de l'Université Northwestern et a été étudiante et assistante d'enseignement du Dr Frederick Hemke.
Debra Richtmeyer a été présidente de l'Alliance Nord-Américaine du Saxophone et membre élue du Comité international du Saxophone.