Cristina Delgado
Cristina Delgado Jiménez est née à Tenerife (Canaries, Espagne). Elle a fait sa carrière musicale au Conservatoire supérieur de musique de Tenerife, où elle a obtenu le diplôme supérieur dans la spécialité de saxophone, toujours avec les plus hautes qualifications. Le professeur D. Pedro Iturralde l'invite à suivre ses cours au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid pour compléter sa formation musicale.
Plus tard, en 1992, elle s'installe à Paris, où elle fait le cycle supérieur et perfectionnement en saxophone, obtenant à la fois le premier prix du Conservatoire dans cette spécialité et en musique de chambre à l'unanimité du jury. Là, elle reçoit des cours des professeurs Daniel Deffayet, Jean Yves Formeau et Fabrice Moretti.
Au cours de ses années de formation, elle suit de nombreux cours internationaux où elle a l'occasion de rencontrer et de travailler avec des saxophonistes de renommée mondiale tels que Jean Marie Londeix, Arno Bornkamp, Eugene Rousseau, Nobuya Sugawa et Claude Delangle.
Elle a reçu de nombreux prix dans des concours de prestige international organisés en Europe, en Amérique et en Asie. Sa carrière de concertiste l'a amenée sur des scènes du monde entier, invitée par de prestigieux orchestres européens à jouer le rôle de soliste. Elle a fondé son propre quatuor à Paris, avec lequel elle a donné de nombreux concerts sur la scène internationale, recevant également divers prix de musique de chambre.
En 2009, elle a obtenu le certificat d'aptitude pédagogique à l'Université Alfonso X El Sabio (Madrid) et en 2010 le Master en interprétation et création musicale à l'Université Rey Juan Carlos (Madrid). Elle est actuellement professeure de saxophone au Conservatoire de musique des îles Canaries.