Chiharu Lemarié
Première Japonaise à intégrer la classe de Saxophone de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chiharu Lemarié obtient le Diplôme de Formation Supérieure en 2000.
Durant ce parcours d'études elle fut lauréate des Concours internationaux de St-Nom-La-Bretèche, Musique en Picardie, UFAM en soliste ainsi qu'un prix d'honneur à l'unanimité du concours de musique de chambre de l'UFAM en 2002.
Sa carrière commence au Japon, elle s'y produit en soliste (récitals avec piano, émission NHK etc..), en orchestre (Orchestre Philharmonique de Nagoya) et enseigna à l'Université de la Musique de Nagoya.
Elle eut la chance de côtoyer durant sa carrière d'interprète plusieurs compositeurs et plusieurs œuvres lui sont dédiées (Quatuor de Saxophones « suite chorégraphique » de Claude Pascal, Sonate pour saxophone Alto et Saxophone Ténor de Jean-Pierre Beugniot, la célèbre étude « Moustik's étude » de Bernat Vivancos, etc.) , et enregistra plusieurs disques sur le répertoire de Saxophone Classique avec notamment un disque consacré au répertoire de Duo de Saxophones avec le « Duo Lemarié » et en quatuor de saxophones avec un disque d'œuvres de Claude Pascal distribué par le label Polymnie.
Professeure de Saxophone au Conservatoire du 6e arrondissement de la ville de Paris depuis 2008, Chiharu enseigne également à l'Académie internationale d'été de musique de Flaines, Music'avesty, et est invitée régulièrement en Masterclasse au Japon ainsi qu'à Taiwan. Créatrice d'événements pour faire connaître le répertoire classique et contemporain du Saxophone elle est Co-Fondatrice du Concours de Saxophone « Parisien ».
Chiharu Lemarié joue les Saxophone Soprano Série III Plaqué or avec bocal argent massif, le Saxophone Alto série II plaqué or ainsi que le Saxophone Ténor Série II verni avec bocal plaqué or.
Crédit photo : Henri SELMER Paris