Artur Mendes
Arthur Mendes est né à Figueira da Foz, Portugal, en 1986 et est diplômé de l'école supérieure de musique de Lisbonne.
En 2008, il a été admis dans l'Orchestre symphonique de la Garde nationale républicaine du Portugal. Il a été récompensé lors de plusieurs concours de saxophone et s'est produit au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en République tchèque, au Brésil et à Taïwan. Il s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre à vent de l'école de musique du Conservatoire national, l'Orchestre de chambre de la Garde nationale républicaine, l'Orchestre de chambre de Cascais & Oeiras, la Musique militaire de Porto et l'Orchestre symphonique de la Garde nationale républicaine portugaise.
Il a collaboré avec plusieurs compositeurs à la création et à la diffusion d'un nouveau répertoire avec saxophone, comptant déjà sur quelques dédicaces de Nelson Jesus, Christian Lauba, Ida Gotkovsky, Baljinder Sekhon, Mischa Zupko, etc.
Toujours intéressé par la musique de chambre, il fait partie du groupe AiDuo avec Iryna Brazhnik (avec laquelle il a enregistré en 2006 l'album On the way...) et du Tejo Quartet (quatuor de saxophones).
Il a été professeur à l'école de musique du Conservatoire national de Lisbonne (2011-2013) et au Conservatoire de musique Jaime Chavinha de Minde (2010/2013) et a donné de nombreuses master classes au Portugal, en République tchèque et au Brésil.
En plus de son activité de musicien classique, Artur Mendes a collaboré à des projets les plus divers tels que le fado, la musique populaire, le théâtre musical, entre autres.
Crédit photos : Vasco Melro - Alessandra Martins.
Audio : Sonata of Puzzles III. Crossword on Fire