Ángel Soria
Ángel Soria est l'un des musiciens les plus éminents de sa génération. Il a terminé ses études avec Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel et à la Pädagogische Hochschule FHNW, où il a obtenu le diplôme de Master of Arts Musikalische Performance (2012) et Master of Arts Musikpädagogik (2014). Il a obtenu des diplômes avec mention dans toutes ses études et en 2014, il a terminé sa période d'études en remportant le deuxième prix de la quatrième édition du Concours Jean-Marie Londeix à Bangkok, où il a été salué pour la profondeur de son interprétation du répertoire traditionnel pour saxophone.
Sa carrière de saxophoniste l'a conduit dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne, la France, l'Autriche, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, l'Italie, l'Estonie, les états-Unis, le Mexique, le Chili, l'Argentine, la Jamaïque et la Thaïlande. Il s'est produit dans des lieux prestigieux tels que le Teatro Colón de Buenos Aires, le Stadtcasino de Bâle, l'Auditorio Nacional de Música de Madrid, le Palacio de Bellas Artes de Mexico ou le Concert Hall de l'Université Mahidol de Bangkok.
Il a collaboré à des enregistrements avec les maisons de disques Deutsche Grammophon, Sigma Records, Verso, Orpheus et Col-legno, ainsi qu'avec des groupes tels que SIGMA Project, l'Orchestre symphonique et le Chœur de la RTVE et l'Orchestre national d'Espagne. Parmi sa production discographique, il faut souligner son projet personnel TRUTHS, sur le saxophone au début du XXIe siècle, où Ángel Soria présente les œuvres les plus représentatives de compositeurs espagnols de différentes générations tels que Juan Magrané, Jesús Torres, Javier Quislant, Juan José Eslava, Alberto Posadas et Alberto Bernal.
De 2014 à 2019, Ángel Soria a été professeur de saxophone au Conservatorio Superior de Música de Castilla y León. Depuis 2019, Ángel Soria est professeur de saxophone, de musique de chambre et de musique contemporaine au Conservatorio Superior de Música de Navarra, à Pampelune.