Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Von Freeman

Von Freeman était un saxophoniste ténor loué pour sa brillance technique et sa liberté d’improvisation. Il est l’un des représentants de « l’école de Chicago ».

Von Freeman naît à Chicago en 1923 dans un foyer très tourné vers la musique : son père est passionné de ragtime, sa mère joue de la guitare, et Louis Armstrong est un ami proche de la famille. Il commence à jouer du saxophone dès l’âge de 7 ans, puis étudie à la DuSable High School où il se forme également à la trompette, au trombone et à la batterie.

Il commence sa carrière professionnelle en 1940 dans l’orchestre d’Horace Henderson avant de faire son service militaire dans l’orchestre de la marine. À son retour à Chicago, il joue dans l’orchestre du Pershing Hotel Ballroom où il accompagne de grands jazzmen de passage tels que Charlie Parker, Roy Eldridge et Dizzy Gillespie. Von Freeman joue avec Sun Ra au début des années 1950. S’il avait une solide réputation dans la région, sa notoriété était limitée du fait qu’il quittait rarement Chicago et enregistrait peu.

Il enregistre son premier disque sous son nom en 1972 : Doin' It Right Now. À la fin de la décennie, alors que son fils Chico Freeman devient célèbre, Von est découvert par un public un peu plus large. Après avoir enregistré trois albums avec son fils, il enregistre You Talkin' To Me avec le jeune saxophoniste Frank Catalano (suite à leur passage réussi au festival de jazz de Chicago en 1999).

Décédé d’un arrêt cardiaque en 2012, Von Freeman est considéré comme une figure incontournable de l'école ténor de Chicago aux côtés de Gene Ammons, Johnny Griffin et Clifford Jordan.

 

Crédit photo : Michael Wilderman

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes